Tomate : l’Algérie veut détrôner le Maroc

27 juin 2024 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Comme le Maroc, l’Algérie veut compter parmi les pays exportateurs de tomates. Le pays d’Abdelmadjid Tebboune continue par ailleurs de dénoncer la production de tomates à Dakhla, dans le Sahara marocain.

L’Algérie aspire à devenir un pays exportateur de tomates, fait savoir Jeune Afrique, qui rappelle que le secteur est dominé au plan mondial par des pays européens comme les Pays-Bas et l’Espagne, mais aussi et surtout par le Maroc, son grand rival, dont les exportations représentent près de 9 % du total des exportations mondiales. Dans le contexte actuel, cet objectif sera difficile à atteindre pour l’Algérie qui ne compte pas beaucoup de producteurs de tomates, fait observer le magazine, citant le groupe Tahraoui qui cultive de la tomate sur un domaine de 400 hectares à Biskra, au sud-est d’Alger, et le groupe Souakri, qui produit des tomates-cerises sur une superficie de 1 000 hectares dans le désert de M’Ghair, au sud-ouest de la capitale algérienne.

À lire : Tomates : l’Europe sous pression face à l’offensive marocaine

Par ailleurs, l’Algérie continue de condamner la production de tomates à Dakhla par des entreprises comme Domaines Abbes Kabbage (DAK), une filiale du groupe Kabbage, Idyl, et le groupe franco-marocain Azura qui a démarré sa production dans le Sahara marocain depuis 2006 et est devenu l’une des dix marques les plus vendues en France, renseigne la publication. Pendant ce temps, les exportations marocaines de tomates ont atteint près de 660 000 tonnes en 2023, selon les données du site spécialisé East Fruit, ce qui représente 18,6 % des exportations vers l’Union européenne. Le Maroc est le deuxième fournisseur de tomates de l’UE, derrière les Pays-Bas.

À lire : La production de tomate marocaine au Sahara inquiète l’Espagne

Au plan mondial, le Maroc occupe la même place, derrière les Pays-Bas et devant l’Espagne, l’Iran et le Mexique. Le royaume exporte principalement vers la France (320 000 tonnes en moyenne par an), le Royaume-Uni (122 000 tonnes), les Pays-Bas (65 000 tonnes), l’Espagne (45 000 tonnes) et la Mauritanie (26 000 tonnes). Le secteur de la tomate au Maroc est confronté à des défis climatiques (sécheresse et stress hydrique) et à la propagation de virus, impactant négativement les récoltes. Malgré cette situation critique, les exportations de tomates ont rapporté près d’un milliard d’euros au Maroc, soit les trois quarts du total des exportations de légumes frais du royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Exportations - Agriculture - Sahara Marocain - Jeune Afrique

Aller plus loin

Den Berk Délice : pourquoi le producteur belge de tomates s’installe au Maroc

Face à la flambée des prix de l’énergie et aux incertitudes politiques, le producteur belge de tomates Den Berk Délice prend les devants en s’installant au Maroc.

Le Maroc sanctionne la tomate égyptienne

Le Maroc serre la vis sur les importations de tomates en conserve égyptiennes. Depuis mardi 24 décembre, les douanes marocaines appliquent un droit antidumping définitif de...

Tomates : l’Europe sous pression face à l’offensive marocaine

Alors que les exportations marocaines de tomate vers l’Union européenne ont plus que doublé au cours de la dernière décennie, atteignant près de 700 000 tonnes, les espagnoles...

La production de tomate marocaine au Sahara inquiète l’Espagne

L’Espagne s’inquiète du développement agricole du Maroc au Sahara. Le royaume prévoit d’utuliser 5 000 hectares de serres dans cette région au cours de cette décennie afin de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.