TIC : Les solutions marocaines classées dans le « TopTen » mondial

18 septembre 2007 - 14h02 - Economie - Ecrit par : L.A

Le Maroc dispose de compétences et de solutions, reconnues au niveau international et qui interviennent sur le marché mondial des TIC, dont la plupart sont classées dans le « TopTen » mondial. De plus, l’offre marocaine à l’export n’est pas uniquement orientée vers la simple commercialisation de produits, mais elle est aussi relayée par la commercialisation de prestations de services à valeur ajoutée en termes de conseil, d’implémentation, puis de formation quant à l’appropriation de ces solutions.

C’est ce que montre une récente étude sur le potentiel actuel à l’export des membres de la Fédération des Technologies de l’information des télécommunications et de l’offshoring (Apebi).

Une autre conclusion importante de cette étude est que « la vision Sud-Sud des échanges est une réalité très apparente dans l’offre des exportateurs actifs membres de l’Apebi ».

En effet, 60% des exportateurs actifs orientent leur offre exportable à destination du Maghreb et de l’Afrique de l’ouest. La troisième destination, relativement historique, à savoir l’Europe de l’Ouest, constituée aujourd’hui par la France et la Belgique, est la région cible déclarée par 25% des acteurs dont l’offre est aussi orientée à ce niveau.

Ainsi, selon cette étude, « le secteur marocain des TIC compte ainsi désormais parmi les secteurs les plus dynamiques et à très fort potentiel au Maroc ».

Pour preuve, on évoque les « Success Stories » marocaines, dans le domaine, qui « témoignent de l’existence d’une base de l’industrie du logiciel capable d’innover et d’exporter son savoir-faire ».

Parmi les solutions proposées par le Maroc et qui arrivent à s’imposer au niveau international, on peut citer la monétique, via les solutions de transactions électroniques, les supports d’identification biométrique, les applications e-gov dédiées, ainsi que l’intégration des réseaux télécoms et l’édition via la gestion intégrée des budgets et des dépenses.

De même, il s’agit de la gestion intégrée du patrimoine immobilier et mobilier, des systèmes d’information géographique, des systèmes décisionnels, des applications e-gov dédiées et l’offshoring, via Internet Technologies Outsourcing (ITO) et le développement et la gestion de contenu.

Par ailleurs, les Technologies de l’information s’accaparent la plus grosse part de ce potentiel de développement à l’export est principalement (71% du CA global à l’export). « Ce chiffre témoigne de l’existence d’un véritable « know how » industriel marocain disposant d’un fort potentiel de commercialisation et d’essaimage à l’export », relève-t-on.

S’agissant des domaines d’activités, intrinsèques à chacun des 3 secteurs, il est à noter qu’en termes de contribution au volume du chiffre d’affaires à l’export, le potentiel à l’export du secteur des TI (71% du CA global à l’export) repose principalement sur le domaine d’activité relatif à la monétique (59% du CA global à l’export), ainsi que sur l’édition (7% du CA global à l’export). Pour le potentiel à l’export du secteur des télécoms (15% du CA global à l’export), il est représenté principalement par le domaine d’activité relatif à l’intégration des réseaux télécoms (14% du CA global à l’export). Quant au potentiel à l’export du secteur de l’offshoring (10% du CA global à l’export), il s’appuie essentiellement sur le domaine d’activité relatif à l’ITO - Internet Technologies Outsourcing (10% du CA global à l’export).

En termes d’offre de produits et de prestations de services, l’offre à l’export repose principalement sur la commercialisation des progiciels de gestion - ERP (30% des prestations à l’export), des solutions et logiciels informatiques (16% des prestations à l’export), des prestations d’intégration (10% des prestations à l’export), des solutions monétiques (10% des prestations à l’export) et des prestations de formation (9% des prestations à l’export).

Débouchés diversifiés

Bien que le Maroc soit aujourd’hui considéré comme un hub régional, par les acteurs internationaux du secteur, l’industrie marocaine du secteur des TI a ainsi pu consolider, ces dernières années, la formalisation d’un véritable savoir-faire marocain, affirment les auteurs de cette étude.

Ce dernier disposant d’un niveau de rayonnement régional. Effectivement, en termes de zones géographiques cibles consommatrices de cette offre export Apebi, la région « Maghreb- Afrique de l’Ouest » constitue, à elle seule, près de 40% des débouchés commerciaux à l’international de notre secteur (l’Apebi représentant une concentration de 95% du chiffre d’affaires du secteur).

En effet, au niveau de cette région cible, la monétique (53% du CA export dédié à cette zone), l’intégration des réseaux télécoms (38%), ainsi que l’édition (16%) constituent le contingentement principal de l’offre export dédiée à cette zone.Sur un autre registre, ajoutent-ils, l’Europe de l’Ouest est la seconde région consommatrice de l’offre export Apebi (24% du CA global à l’export).

A ce niveau, les domaines d’activités de notre offre les mieux représentés sur cette zone sont la monétique (44,6% du CA à l’export dédié à cette zone) et l’offshoring-ITO (40,8% du CA à l’export dédié à cette zone) dont la prestation de gestion de contenus pour des solutions en ligne constitue près de 50% des prestations de service commercialisées.

A cet effet, le concept d’activités dédiées à l’offshoring, peut dans le cas du Mar oc, être ramené à une terminologie plus précise, en termes de positionnement géographique, qu’est celui du Nearshoring. Cette réalité est d’autant plus encourageante, notamment de par la mise en œuvre du contrat progrès 2006-2012 et du Programme Emergence dédié au développement des métiers de l’offshoring. Enfin le Moyen-Orient (21% du CA global à l’export) et l’Asie (11% du CA global à l’export) sont principalement consommatrices de l’offre monétique marocaine (94% du CA dédié au Moyen-Orient - 100% du CA dédié à l’Asie).

Au niveau de cette zone, l’offre relative à l’édition marocaine commence à prendre ces marques, selon l’étude, (6% du CA dédié au Moyen-Orient) avec des prestations commercialisées autour de la livraison de solutions et logiciels informatiques (40% des services commercialisés au Moyen-Orient), ainsi que de prestations de formation quant à la mise à disposition de ces dernières (20% des services commercialisés au Moyen-Orient).

Le Matin - Lahcen Oudoud

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Classement - Informatique - Compétitivité - Enquête

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.

Une fraude à l’importation d’ampleur dévoilée par les douanes marocaines

Les douanes marocaines mènent actuellement une enquête d’envergure sur un système de fraude à l’importation impliquant plusieurs entreprises.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.