Theolia et l’ONE développent un parc éolien au Maroc

2 juin 2011 - 02h26 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Theolia, géant français spécialiste de l’énergie éolienne, a signé un protocole d’accord avec l’Office National de l’Electricité (ONE) le 31 mai dernier à Oujda, pour développer un parc de 300 Mégawatts à Tétouan au nord du Maroc.

Le projet qui sera financé à hauteur de 80% par Theolia et 20% par l’ONE, concernera dans un premier temps la réalisation dès juin 2012 un parc de 100 Mégawatts sur le site existant de Koudia al Baïda.

La seconde phase de ce projet sera dédiée au développement de 200 Mégawatts supplémentaires dans des sites situés à proximité de ce même parc.

Theolia est implanté au Maroc depuis plusieurs années où il exploite le parc de Koudia al Baïda à Tétouan, d’une capacité de 50 MW, par sa filiale la Compagnie Éolienne du Détroit.

A l’horizon 2020, 42% de la capacité de production électrique du Maroc serait d’origine renouvelable et assurera à terme 50.000 emplois directs dont 12.000 dans le solaire et l’éolien.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Oujda - Convention - Energie - Office National de l’Electricité - Centrale thermo-solaire - Eolien - Energie solaire

Ces articles devraient vous intéresser :

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Découverte au Maroc d’une nouvelle source d’énergie propre

En valorisant les déchets de l’huile d’olives, des chercheurs marocains ont réussi à produire un carburant propre. Un progrès significatif pour le Maroc qui entend porter sa capacité de production d’énergies renouvelables à 52 % du mix énergétique...

Une rare éclipse solaire visible du Maroc

Une éclipse partielle de soleil va se produire samedi dans l’hémisphère Nord. Elle durera environ quatre heures et sera visible en premier lieu au Maroc.

Noor Ouarzazate III : un an d’arrêt, une facture qui explose

Hors service depuis début 2024, suite à une panne du réservoir de sels fondus, la centrale solaire Noor Ouarzazate III, d’une puissance brute de 150 MW, ne pourra pas être relancée avant fin mars 2025. Conséquence, les pertes financières estimées à 47...

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Le Maroc, « future centrale » énergétique de l’Europe ?

À l’heure où la résilience face aux défis climatiques doit se renforcer, le Maroc nourrit des ambitions pour les énergies renouvelables, lesquelles font de lui un partenaire de choix de l’Europe. Il ambitionne notamment de produire 52 % de son énergie...

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.