
LGV Marrakech–Agadir : le TGV bientôt sur les rails
Le projet de ligne à grande vitesse (LGV) reliant Marrakech à Agadir avance à grands pas. Il est prévu de construire trois gares à Marrakech, Chichaoua et Agadir le long du tracé.
Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a affirmé, lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants, que l’étude préliminaire concernant la réalisation de la ligne ferroviaire entre Marrakech et Agadir serait achevée dans un délai de trois mois.
Selon les indications fournies par le ministre, cette étude préliminaire a pour objectif principal de déterminer le coût financier associé à la construction de cette nouvelle infrastructure ferroviaire.
Abdessamad Kayouh a précisé qu’une fois cette évaluation terminée et l’étude d’application achevée, le ministère engagerait les démarches pour rechercher les financements nécessaires, envisageant de solliciter des sources de financement tant au niveau national qu’international pour couvrir les coûts de réalisation.
A lire : Voici à quoi ressemblera le TGV Kénitra-Marrakech
En parallèle de ces études techniques et financières, des actions préparatoires sont déjà en cours sur le terrain. Le responsable gouvernemental a souligné que le ministère procède actuellement à l’acquisition de terrains pour le projet. Il s’agit notamment d’une emprise d’environ 8 kilomètres à la sortie de Marrakech et d’une superficie de plus de 60 hectares près du stade Adrar, à l’entrée d’Agadir.
Le ministre a également rappelé que la liaison entre Casablanca et Marrakech devrait être achevée en 2029. Néanmoins, il a affirmé que l’avancement de ce premier projet n’empêchait pas de poursuivre l’étude de la liaison Marrakech-Agadir, envisagée comme une ligne à grande vitesse passant par Essaouira.
Aller plus loin
Le projet de ligne à grande vitesse (LGV) reliant Marrakech à Agadir avance à grands pas. Il est prévu de construire trois gares à Marrakech, Chichaoua et Agadir le long du tracé.
Le constructeur français Alstom et la Société nationale de chemin de fer (SNCF) ont dévoilé à Paris le design de l’intérieur du train Avelia Horizon (TGV M), commandé par le...
L’Office national des chemins de fer (ONCF) a officiellement signé avec le groupe français Alstom un contrat d’une valeur de 781 millions d’euros pour l’acquisition de 18 trains...
L’Office national des chemins de fer (ONCF) a confié au bureau d’études LPEE les travaux de reconnaissance géologique, hydrogéologique et géotechnique nécessaires aux études...
Ces articles devraient vous intéresser :