
Le Maroc veut construire 1 100 km de lignes à grande vitesse (TGV)
Le Maroc pense déjà à l’après-covid-19. Le royaume prévoit d’ici 2040 de doubler son réseau ferroviaire et atteindre près de 4 400 km de voies.
Le gouvernement projette la construction de la liaison ferroviaire reliant Marrakech et Agadir. Les études préliminaires commanditées à cet effet ont été menées.
L’exécutif a fait de ce projet une priorité dans le plan de l’Office national des chemins de fer (ONCF) a indiqué au parlement, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, ajoutant que le projet nécessite un investissement de près de 50 MMDH, rapporte la MAP.
À cet effet, le gouvernement met tout en œuvre avec l’office afin de boucler le financement, y compris le partenariat entre les secteurs public et privé, a-t-il souligné.
A lire : Un groupe chinois s’intéresse au projet LGV Marrakech-Agadir
Cette voie ferrée sera longue de plus de 230 km et s’inscrit dans « la perspective d’une extension ultérieure au reste des provinces du sud », avait déclaré le roi Mohammed VI.
À sa mise en service, elle contribuera non seulement au désenclavement de l’ensemble de la région, mais surtout à son développement et à son essor économique, en dynamisant notamment le transport des personnes et des marchandises, et en apportant un soutien aux secteurs économiques en général, aux activités d’export et au tourisme en particulier.
À terme, l’ONCF prévoit de construire 1 300 km de nouvelles lignes à grande vitesse et 3 800 km de lignes classiques, ce qui permettra de relier 43 villes, a conclu Abdeljalil.
Aller plus loin
Le Maroc pense déjà à l’après-covid-19. Le royaume prévoit d’ici 2040 de doubler son réseau ferroviaire et atteindre près de 4 400 km de voies.
Le français Alstom aura face à lui des industriels, notamment chinois, lors des prochains appels d’offres que lancera le Maroc pour ces deux nouvelles lignes ferroviaires à...
Une enveloppe budgétaire de 40 milliards de dirhams est nécessaire pour réaliser une ligne ferroviaire grande vitesse (LGV) entre Kénitra et Marrakech, a annoncé mardi le...
Le Maroc est en quête de financement pour lancer deux nouvelles lignes ferroviaires à grande vitesse. Son ambition, c’est de construire 1 300 kilomètres de nouvelles lignes à...
Ces articles devraient vous intéresser :