Le TGV marocain aura du retard et sera plus cher
Initialement prévu pour la fin de l’année prochaine, le TGV marocain aura finalement du retard, beaucoup de retard, puisqu’une source officielle indique que dorénavant il est...
Le TGV marocain commencera ses essais dès l’année prochaine pour une mise en service prévue en 2017, d’après le directeur général de l’Office national des chemins de fer (ONCF), Mohamed Rabie Khlie, qui a fait le point sur l’avancement du projet.
Le chantier de la ligne à grande vitesse entre Tanger et Casablanca avance et est pour l’instant à 70% de son achèvement. Khlie explique ces lenteurs par les problèmes liés à l’expropriation des terrains, précisant que les indemnisations envers les familles ont été correctes. A titre d’exemple, indique le DG, 200 familles ont été relogées par l’ONCF.
Cette semaine, la première rame du TGV est arrivée au Maroc via le port Tanger-Med. Pendant de longs mois, des tests seront effectués en atelier avant les essais, d’abord sur des lignes classiques puis ensuite sur des lignes dédiées à la ligne grande vitesse.
Le TGV n’est pas le seul projet abordé par Khlie. Un programme d’investissements sera conclu au plus tard en 2016 pour la construction d’une ligne ferroviaire devant relier Marrakech à Agadir, projet inscrit dans le contrat-programme signé avec le gouvernement.
Concernant les problèmes de retard, surtout sur la ligne entre Kénitra et Casablanca, Khlie a promis une amélioration dans les prochaines semaines. Cette ligne, l’une des plus fréquentées du pays, a connu ces derniers mois de nombreux sabotages.
Aller plus loin
Initialement prévu pour la fin de l’année prochaine, le TGV marocain aura finalement du retard, beaucoup de retard, puisqu’une source officielle indique que dorénavant il est...
Après trois jours de traversée en provenance de La Rochelle en France, la première rame du TGV marocain est arrivée lundi au port de Tanger Med.
Une première rame du futur TGV marocain a quitté hier l’usine Alstom d’Aytré pour rejoindre le Maroc via Tanger. Pour ce convoi exceptionnel, la circulation sur la rocade...
Le TGV sera lancé au plus tard en 2018 au Maroc. D’une longueur de 200 kilomètres, la ligne à grande vitesse pourra relier Tanger et Casablanca en 2h10, contre 4h45 auparavant....
Ces articles devraient vous intéresser :