La Chine et la France se disputent le projet TGV Agadir-Marrakech

2 décembre 2019 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors que la France est donnée favori pour la construction du TGV reliant Marrakech à Agadir, la Chine lui coupe l’herbe sous le pied.

Grâce à son lobbying habituel, Pékin a réussi à se positionner en coulisses via sa société publique China Railway Construction Corp, spécialiste de la construction d’infrastructures ferroviaires, fait savoir Maghreb Confidentiel.

Ainsi, les tarifs compétitifs que les Chinois ont proposés tendent à écarter les Français du projet. Or, ceux-ci ont jusque-là "verrouillé" le TGV marocain. Paris avait en effet financé à hauteur de 51 % la première ligne à grande vitesse (LGV) reliant Casablanca à Tanger (y compris le matériel roulant), soit 1,1 milliard d’euros sous forme de prêts de la direction du Trésor et de l’Agence française de Développement (Afd), précise-t-on.

Même si Jean Yves Le Drian, ministre français des Affaires étrangères a récemment effectué un voyage au Maroc, il n’en demeure pas moins que cette situation met à mal les relations diplomatiques entre Paris et Rabat. D’ailleurs, le ministre français de l’économie et des finances Bruno Le Maire a reporté son voyage à Tanger, prévu le 23 novembre, date du premier anniversaire de l’inauguration du premier TGV.

En novembre dernier, le Roi Mohammed VI avait annoncé, lors de son discours sur le 44è anniversaire de la Marche verte, que des réflexions seraient menées sur le projet de construction d’une nouvelle ligne ferroviaire reliant Marrakech à Agadir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Marrakech - Agadir - Mohammed VI - Diplomatie - Pékin

Aller plus loin

Maroc : la gare TGV d’Agadir bientôt une réalité

Les choses se précisent pour la construction d’une gare TGV à Agadir. Pour preuve, la procédure d’expropriation du terrain, devant accueillir l’infrastructure, a été enclenchée.

Emmanuel Macron au Maroc pour le lancement du TGV

Le président français Emmanuel Macron effectuera prochainement une visite au Maroc, voyage lors duquel le roi Mohammed VI devrait lancer la Ligne à Grande Vitesse.

Maroc : le TGV va arriver jusqu’à Agadir

En réponse aux questions orales des députés sur le projet d’extension de la Ligne à Grande vitesse, Tanger-Casablanca, vers Agadir, à 460 kilomètres plus au sud, Abdelkader...

TGV Marrakech-Agadir : un symbole d’une dynamique économique

La nouvelle Ligne à Grande vitesse (LGV) reliant Marrakech à Agadir devra être perçue comme le socle du nouveau système de développement que le roi Mohammed VI travaille à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.