Maroc : le TGV va arriver jusqu’à Agadir

6 novembre 2019 - 10h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

En réponse aux questions orales des députés sur le projet d’extension de la Ligne à Grande vitesse, Tanger-Casablanca, vers Agadir, à 460 kilomètres plus au sud, Abdelkader Amara, Ministre de l’Equipement, des transports, de la logistique et de l’eau, a déclaré, le lundi 4 octobre, que les études techniques et détaillées « prendront des années ».

Abdelkader Amara répondait à une question orale du Groupe du Rassemblement constitutionnel sur l’avancement du projet d’extension de la Ligne à Grande vitesse, Tanger-Casablanca, vers Agadir.

Dans ce sens, il a déclaré que les études techniques du Train à Grande vitesse (TGV) pour relier Marrakech à Agadir par une voie ferrée « prendront des années », rapporte Hespress.

Aussi a-t-il fait savoir qu’ « il existe un protocole d’accord avec un pays étranger » pour le tronçon (Marrakech-Agadir). Il s’agit d’un mémorandum signé avec une société française.

« L’ampleur du projet, notamment, dans son volet, "Etudes et Prévisions", requiert de la discrétion dans le travail », confie une source proche du Ministre.

Selon les explications d’Abdelkader Amara, ce grand chantier ralliera, pour la première fois, la ville d’Agadir au réseau national de chemin de fer. Ceci s’inscrit « dans le cadre du programme ferroviaire 2040 ».

« Mais, encore une fois, nous n’avons pas encore de données précises », a indiqué le Ministre.

« Nous sommes en phase d’études techniques et détaillées qui peuvent prendre plusieurs années. Je vous le dis pour que les députés cessent de nous demander où en est l’avancement du projet », a conclu le Ministre Amara.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Casablanca - Tanger - Abdelkader Amara - Ministère de l’Equipement et du Transport

Aller plus loin

La Chine et la France se disputent le projet TGV Agadir-Marrakech

Alors que la France est donnée favori pour la construction du TGV reliant Marrakech à Agadir, la Chine lui coupe l’herbe sous le pied.

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroutes du Maroc : les projets votés pour 2024

Le budget d’Autoroutes du Maroc a été voté lors du conseil d’Administration qui s’est réuni sous la présidence de Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, en date du 19 décembre 2023. En voici les conclusions :

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

Autoroutes du Maroc : comment sortir du gouffre financier ?

Le ministre de l’Équipement et de l’eau, Nizar Baraka, a déclaré que son département s’active pour mettre en place des mécanismes innovants afin d’améliorer la gestion de la société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) qui croule sous les dettes.

Réseau ferroviaire : le Maroc n’a pas les moyens de ses ambitions

Le ministère du Transport et de la Logistique n’est pas en mesure de financer l’extension du réseau de ligne ferroviaire reliant 43 villes marocaines. Vers l’abandon d’un projet devant promouvoir l’équité territoriale en ce qui concerne les chemins de...

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

Maroc : les taxis refusant des clients seront sanctionnés

Les chauffeurs de taxi qui refusent de transporter les usagers sont désormais dans le viseur du ministère de la Justice. Ce dernier prévoit de qualifier ce refus comme un délit ou une infraction. Une nouvelle qui réjouit les clients, mais met en...

Royal Air Maroc à nouveau critiquée pour la perte de bagages

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, s’explique sur les retards observés dans la remise des bagages et la perte des bagages dans les aéroports marocains, surtout l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Le Maroc mise sur les trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a réalisé ces dernières années d’importants investissements pour moderniser sa flotte de trains et réhabiliter certaines lignes ferroviaires, a indiqué le ministère des Transports et de la logistique.

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.