La Chine et la France se disputent le projet TGV Agadir-Marrakech
Alors que la France est donnée favori pour la construction du TGV reliant Marrakech à Agadir, la Chine lui coupe l’herbe sous le pied.
En réponse aux questions orales des députés sur le projet d’extension de la Ligne à Grande vitesse, Tanger-Casablanca, vers Agadir, à 460 kilomètres plus au sud, Abdelkader Amara, Ministre de l’Equipement, des transports, de la logistique et de l’eau, a déclaré, le lundi 4 octobre, que les études techniques et détaillées « prendront des années ».
Abdelkader Amara répondait à une question orale du Groupe du Rassemblement constitutionnel sur l’avancement du projet d’extension de la Ligne à Grande vitesse, Tanger-Casablanca, vers Agadir.
Dans ce sens, il a déclaré que les études techniques du Train à Grande vitesse (TGV) pour relier Marrakech à Agadir par une voie ferrée « prendront des années », rapporte Hespress.
Aussi a-t-il fait savoir qu’ « il existe un protocole d’accord avec un pays étranger » pour le tronçon (Marrakech-Agadir). Il s’agit d’un mémorandum signé avec une société française.
« L’ampleur du projet, notamment, dans son volet, "Etudes et Prévisions", requiert de la discrétion dans le travail », confie une source proche du Ministre.
Selon les explications d’Abdelkader Amara, ce grand chantier ralliera, pour la première fois, la ville d’Agadir au réseau national de chemin de fer. Ceci s’inscrit « dans le cadre du programme ferroviaire 2040 ».
« Mais, encore une fois, nous n’avons pas encore de données précises », a indiqué le Ministre.
« Nous sommes en phase d’études techniques et détaillées qui peuvent prendre plusieurs années. Je vous le dis pour que les députés cessent de nous demander où en est l’avancement du projet », a conclu le Ministre Amara.
Aller plus loin
Alors que la France est donnée favori pour la construction du TGV reliant Marrakech à Agadir, la Chine lui coupe l’herbe sous le pied.
Ces articles devraient vous intéresser :