Inditex (Zara, Massimo Dutti,...) délaisse la Chine pour le Maroc
Inditex a décidé de réduire sa dépendance vis-à-vis de la Chine et de s’approvisionner davantage au Maroc, en Inde et au Pakistan.
Les fabricants de textile marocains ont signé mercredi avec le géant mondial de la distribution Inditex un partenariat inédit qui garantit que la production du royaume sera conforme aux lois sociales et respectera l’environnement.
Les lignes directrices de la charte sont le civisme et le respect des lois, l’éthique sociale, la sauvegarde de l’environnement et la recherche de l’excellence.
Inditex qui a réalisé en 2006 un chiffre d’affaires de 8,2 milliards d’euros et un bénéfice net de 1 milliard d’euros compte 3.245 magasins à travers le monde et regroupe huit enseignes notamment Zara, Pull and Bear, Massimo Dutti et Stradivarius. Inditex travaille actuellement avec 150 fabricants marocains.
Ces derniers fournissent environ 10% du total des approvisionnements d’Inditex, soit environ 33 millions de pièces par an.
L’industrie textile marocaine officielle compte 900 entreprises employant 220.000 personnes, en majorité des femmes. Avec le secteur informel, c’est un total de 1.600 fabriques employant 660.000 personnes.
Aller plus loin
Inditex a décidé de réduire sa dépendance vis-à-vis de la Chine et de s’approvisionner davantage au Maroc, en Inde et au Pakistan.
Ces articles devraient vous intéresser :