Tétouan devient une ville « handicap friendly »

25 février 2016 - 09h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’initiative prise par les autorités locales de Tétouan est à saluer. La ville lance un circuit d’accès pour les personnes à mobilité réduite et les malvoyants, une première fois au Maroc.

Des travaux d’aménagements ont été effectués ces dernières semaines sur plusieurs artères de la ville. Ainsi les voies piétonnes autour de la place Moulay El Mehdi et les rues avoisinantes ont été réaménagées pour faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite.

Conçu « aux normes internationales », ce circuit va permettre aux personnes à besoins spécifiques, notamment les malvoyants, de pouvoir emprunter ces rues sans être inquiété.

« Ce projet, qui s’est concrétisé grâce au soutien de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), vise à garantir la sécurité physique et morale de cette catégorie de personnes et faciliter son déplacement dans la ville sur un pied d’égalité avec les autres citoyens », écrit la map, qui précise que cette initiative a vu le jour avec le concours de l’association Colombe Blanche, et la Wilaya de Tétouan.

A noter que ce circuit a été réalisé par l’organisation Handicap Internationalet financé par l’Union européenne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Initiative nationale pour le développement humain (INDH) - Tétouan - Handicap International - Wilaya de Tétouan

Aller plus loin

Maroc : une allocation pour les handicapés en projet

Après avoir mis en place une allocation pour les veuves, le gouvernement songe à une nouvelle pension pour les handicapés. C’est ce qu’a déclaré le Chef du gouvernement,...

Le Maroc va adapter ses prisons aux handicapés

Un plan conjoint entre la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) et le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) prévoit...

Fès : taxi gratuit pour les handicapés

C’est une très bonne initiative prise par les chauffeurs de taxis de la ville de Fès. Ils sont une trentaine à proposer de prendre gratuitement, oui oui gratuitement, les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.