Tests de vaccins en Afrique : Hervé Renard exprime sa colère
Les propos racistes prononcés sur LCI continuent de susciter des réactions. L’ancien sélectionneur des Lions de l’Atlas dit avoir honte d’avoir la même couleur de peau que les...
Alors que la pandémie du coronavirus continue de sévir dans le monde, Jean-Paul Mira, chef de la réanimation à l’hôpital Cochin de Paris, a, lors de son passage sur LCI, suggéré des tests de vaccin en Afrique. La polémique enfle.
"Si je peux être provocateur, est-ce qu’on ne devrait pas faire cette étude en Afrique, où il n’y a pas de masques, pas de traitements, pas de réanimation ? Un peu comme c’est fait d’ailleurs pour certaines études sur le Sida. Chez les prostituées, on essaye des choses parce qu’on sait qu’elles sont hautement exposées et qu’elles ne se protègent pas", suggère Jean-Paul Mira.
Présent sur le même plateau, Camille Locht, directeur de recherche à l’INSERM épouse cette idée de son collègue. "Vous avez raison, on est d’ailleurs en train de réfléchir à une étude en parallèle en Afrique", renchérit-il.
Cette séquence de LCI suscite déjà moult réactions. Le rappeur français d’origine camerounaise, Dosseh, la réalisatrice Amandine Gay, Rokhaya Diallo, Yassine Bellatar Olivier Dacourt ou Christine Kelly et bien d’autres personnalités, se sont indignées. Pour Amandine Gay, cette intervention est "raciste", "putophobe" et "sérophobe". Elle invite d’ailleurs à saisir le CSA.
"L’Afrique pourrait être encore plus exposée aux formes graves, car il y aura peu de masques et peu de confinement du fait de la structure sociale. Il me semblait alors intéressant qu’en plus de la France et de l’Australie, un pays africain puisse participer à cette étude dont je n’avais jamais entendu parler avant l’émission", a expliqué Jean-Paul Mira au HuffPost.
"À titre d’exemple, j’ai cité une étude faite pour protéger des prostituées en Afrique du Sud, car un grand pourcentage de clients sont séropositifs, et donc très exposés […] Les essais cliniques se font partout, mais dans une moindre mesure en Afrique", a-t-il ajouté.
Aller plus loin
Les propos racistes prononcés sur LCI continuent de susciter des réactions. L’ancien sélectionneur des Lions de l’Atlas dit avoir honte d’avoir la même couleur de peau que les...
Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a réagi aux propos racistes tenus par des médecins français sur LCI au sujet des tests de vaccins à réaliser en Afrique pour contrer...
Mourad Elajouti, avocat au barreau de Casablanca, et son confrère, Saïd Maâch ont condamné les propos du professeur Jean-Paul Mira, chef du service de réanimation de l’hôpital...
Ces articles devraient vous intéresser :