Terrorisme : des experts américains pour former les imams marocains ?

7 juillet 2015 - 12h52 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc compterait faire appel à des experts américains spécialisés dans la lutte contre le terrorisme pour former les imams et les encadrants religieux marocains.

Les experts américains interviendront dans le cadre du programme de formation des imams et des prédicateurs dispensé à l’Institut Mohammed VI de formation des imams, des prédicateurs et des prédicatrices.

D’après des médias italiens cités par le quotidien Akhbar Al Yaoum, les spécialistes américains ont préparé un programme spécial en collaboration avec la "Rabita Mohammadia des Oulémas du Maroc" (organisme de réflexion sur la charia islamique), qui sera destiné aux imams et aux prédicateurs formés à l’institut à Rabat.

Cette formation concerne essentiellement l’enseignement aux imams des techniques pour faire face à la propagande des organisations terroristes à travers le réseau internet, en leur apprenant à répondre aux contenus radicaux relayés par les extrémistes au moyen des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

L’Institut Mohammed VI de formation des imams inauguré en mars dernier, accueille aujourd’hui 700 élèves, dont 250 Marocains et 450 étrangers. Selon plusieurs observateurs, cet institut est un véritable rempart contre l’extrémisme, mais aussi une alternative à l’approche strictement sécuritaire.

La "Rabita Mohammadia des Oulémas du Maroc" vient de démentir cette information dans un communiqué dont a pris connaissance Bladi.net. L’instance affirme qu’elle n’intervient pas dans les programmes de formation de ces instituts, sauf si les responsables de ces organismes leur demandent conseil.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Terrorisme - Religion - Rabat

Aller plus loin

La France forme ses imams au Maroc

Une cinquantaine d’imams français bénéficieront de formations au Maroc cette année. "Une première promotion de 22 étudiants, venant de différentes régions de l’Hexagone, est...

Inauguration à Rabat de l’Institut Mohammed VI de formation des imams

Le Roi Mohammed VI a inauguré le nouvel institut de formation des imams, dont le but est de former des imams marocains, africains et même européens , mais surtout de lutter...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Jeux olympiques Paris 2024 : la controverse transgenre chez les chrétiens marocains

Les chrétiens marocains sont divisés au sujet de l’apparition de personnes transgenres simulant la Cène à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi. Alors que l’Union des chrétiens marocains soutient « fortement » cette initiative,...

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...