Âgé de 27 ans, le suspect a visité de nombreux sites extrémistes afin de s’informer sur la fabrication d’engins explosifs en vue de les utiliser dans des opérations terroristes à l’aide d’une « voiture piégée », informe la DGSN. Il était également chargé de l’enrôlement et de l’embrigadement des personnes choisies pour l’exécution de plusieurs plans terroristes au Maroc.
À lire : Maroc : un extrémiste lié à Daech arrêté avec l’aide des Etats-Unis
Les différentes perquisitions menées à son domicile, ont permis la saisie de plusieurs substances suspectes entrant dans la fabrication d’explosifs, comme le soufre, la poudre de charbon, des engrais, une balance électronique, du matériel informatique contenant des données numériques sur le guide de fabrication des explosifs et des affiches à caractère extrémiste, ainsi qu’un manuscrit faisant guise de « testament » dans lequel le suspect menace de mener des opérations terroristes, précise la même source.
À lire : Maroc : plusieurs individus pro-Daech arrêtés dans plusieurs villes
Selon les recherches et investigations menées par la police, le suspect préparait ses projets terroristes sur incitation et en coordination avec un extrémiste impliqué dans de nombreuses attaques en Europe. Il est le bras financier de cette cellule terroriste, dont le plan est de s’attaquer aux étrangers résidant au Maroc, à certains hauts responsables de départements ministériels et sécuritaires, à plusieurs établissements gouvernementaux, bancaires et des bâtiments sécuritaires sensibles dont les photos ont été téléchargées et mises à jour via des applications sur internet pour faciliter leur attaque.
À lire : Lutte contre le terrorisme : le BCIJ interpelle deux individus pro Daech
Le mis en cause a été placé en garde à vue en attendant les conclusions de l’enquête menée par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires, en vue de déterminer toutes les ramifications de ce projet terroriste et ses liens avec des organisations terroristes à l’étranger.