Le jour où l’on a voulu assassiner Hassan II dans sa chambre à coucher

5 août 2019 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : K.B

Depuis le début des années 1960, le Maroc a été le théâtre de plusieurs procès politiques, suite aux éternelles prises de position entre le régime en place et l’opposition. La période a connu une hausse aussi bien des tentatives d’assassinat à l’encontre du Roi Hassan II, que des condamnations à la peine capitale des activistes civils et militaires.

Les procès les plus célèbres, ayant marqué les années 1960 et 1970, condamnaient la liberté d’expression et ciblaient l’opposition que le régime monarchique considérait comme une menace, en particulier, les deux partis phares de l’opposition, l’actuelle Union socialiste des Forces populaires (USFP) et l’Union nationale des Étudiants marocains (UNEM).

Le 16 juillet 1963, le pays a connu le procès politique le plus célèbre de son histoire. 5.000 militants de l’USFP ont été poursuivis sous les chefs d’inculpation de complot contre le régime et de tentative d’homicide du Roi, dans sa chambre à coucher, au Palais royal.

Des interpellations ont eu lieu au siège du parti et, cet incident a provoqué beaucoup de tergiversations au sein du parti et dans l’opinion publique. Certains pensaient à un plan comploté par les opposants du parti avec, à leur tête, le Général Oufkir, alors que d’autres soupçonnaient le parti d’avoir réellement prémédité la tentative d’assassinat d’Hassan II.

La peine capitale a été ainsi prononcée à l’encontre de 3 inculpés, Omar Benjelloun, Fkih El Basri et Moumen Diouri, pour préparation d’un complot contre le régime et atteinte à la sécurité intérieure du pays, pendant la réunion du 16 juillet 1963. Les trois accusés ont, néanmoins, été graciés une année plus tard.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hassan II - Liberté d’expression - Peine de mort - Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) - Palais royal Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Hassan II : Gilles Perrault, auteur de « Notre ami le roi » est décédé

L’écrivain et militant Gilles Perrault, connu notamment pour son ouvrage « Notre ami le roi », sur le roi Hassan II, est décédé à l’âge de 92 ans d’un arrêt cardiaque, selon des informations communiquées par sa famille.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Samira Saïd évoque ses souvenirs avec le roi Hassan II

La chanteuse marocaine Samira Saïd a rencontré le défunt roi Hassan II pour la première fois lors d’une prestation musicale au palais royal.