Tensions en Ukraine : les Marocains font face à une flamblée des prix des billets

14 février 2022 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : A.T

Suite l’appel de l’Ambassade du Maroc en Ukraine, aux citoyens Marocains de quitter le pays pour « leur sécurité », les prix des billets ont fortement grimpé, portés par l’escalade des tensions dans la crise russo-ukrainienne. Les étudiants appellent à l’organisation de vols spéciaux.

Ces tensions ont fait bondir les prix des billets, qui sont par ailleurs devenus rares, rapporte SRNT News, ajoutant que les citoyens Marocains en majorité des étudiants sont dans l’impasse.

A lire : Le Maroc va rapatrier ses ressortissants bloqués en Ukraine

Par exemple, un vol à partir de Kiev et à destination de Fès dépasse les 26 000 DH, sans oublier que tous les vols doivent impérativement passer par la Turquie, fait savoir un responsable d’agence de voyage, expliquant que les étudiants marocains résidant en Ukraine ne disposent pas d’un visa Schengen. Ils ne peuvent donc pas faire une escale dans un pays de l’Union européenne. »

Conséquence, ces étudiants ont fait appels aux autorités, pour bénéficier des vols spéciaux. L’appel a été entendu puisque les deux compagnies marocaines Royal Air Maroc et Air Arabia vont organiser des vols de rapatriements à partir de demain. Ceux-ci seront-ils suffisants ?

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Ukraine - Air Arabia Maroc - MRE

Aller plus loin

Royal Air Maroc programme un deuxième vol de rapatriement des Marocains bloqués en Ukraine

Afin de répondre à la forte demande émanant des Marocains bloqués en Ukraine, la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a programmé un deuxième vol au départ de Kiev vers...

Hausse du prix du blé : remise en cause du modèle économique marocain ?

Comme de nombreux pays ayant des relations commerciales avec la Russie et l’Ukraine, le Maroc est sérieusement perturbé par la crise entre les deux pays, avec la flambée des...

Des étudiants marocains coincés en Ukraine appellent à l’aide

L’enclenchement de l’attaque militaire russe en Ukraine jeudi a semé la panique dans tout le pays. Les étudiants marocains qui s’y retrouvent bloqués expriment le même...

Ukraine : un numéro de téléphone d’urgence pour les Marocains

Pour faciliter la communication en cette période de tensions en Ukraine, l’ambassade du Maroc à Kiev a mis en place deux numéros verts gratuits à la disposition des Marocains,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.