Le leader chilien de fruits rouges Agroberries a investi 40 millions d’euros au Maroc
Le groupe chilien Agroberries, leader mondial de production et de commercialisation des fruits rouges, a annoncé mardi avoir investi 40 millions d’euros au Maroc.
Les orages et rafales de vent et de sable qui ont a frappé plusieurs régions du Maroc dimanche dernier, ont ravagé jusqu’à 20 % de la production de certains fruits rouges dans le nord du royaume.
La tempête a détruit 9 000 hectares de fraises, framboises et myrtilles mûres dans la région du Gharb, ont indiqué ce mercredi dans un communiqué conjoint l’Association marocaine des producteurs de fruits rouges (AMPFR) et l’Association marocaine des emballeurs-exportateurs de fruits rouges (AMCEFR).
À lire : Maroc : inquiétudes dans certaines régions frappées par des tempêtes de sable
Les rafales de vent, qui ont atteint jusqu’à 110 kilomètres par heure dans ces zones, ont causé des « dégâts importants » aux producteurs de ces fruits rouges dont 90 % sont destinés à l’exportation. Une perte de près de 20 % de la production de framboises a été enregistrée, font savoir les organisations, citant également la détérioration et la déformation de 15 % des structures métalliques des tunnels, des plants arrachés, etc.
À lire : Marrakech et Agadir : comment expliquer les tempêtes de sable ?
La coupure d’électricité, qui a duré près de deux jours dans la région de Larache, « a aggravé la situation », car empêchant le fonctionnement des systèmes d’irrigation, dénonce la note. Les associations signataires appellent les autorités à soutenir les agriculteurs affectés par cette situation qui, selon Amine Bennani, le président de l’AMPFR, vient s’ajouter à la mauvaise campagne agricole enregistrée la saison dernière en raison de la sécheresse.
Aller plus loin
Le groupe chilien Agroberries, leader mondial de production et de commercialisation des fruits rouges, a annoncé mardi avoir investi 40 millions d’euros au Maroc.
La tempête Kirk, qui a semé la panique en Europe ces derniers jours, a finalement perdu de sa vigueur. Un responsable de la Direction générale de la Météorologie évoque les...
Une tempête de sable s’est abattue sur Marrakech et Agadir colorant le ciel d’une impressionnante teinte rouge et occasionnant un mort dans la ville ocre.
Les exportations toujours croissantes de framboises et de myrtilles du Maroc inquiètent les agriculteurs espagnols. Ces derniers déplorent une concurrence déloyale.
Ces articles devraient vous intéresser :