2012, année noire pour les télévisions marocaines

8 janvier 2013 - 18h27 - Culture - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La médiocrité des programmes diffusés par les chaînes de télévision marocaines fait fuir les téléspectateurs marocains vers les chaînes étrangères. Celles-ci se sont adjugées 63,8 % du taux d’audience au Maroc en 2012.

Les taux d’audience des chaînes de télévision du pôle public ont fortement chuté en 2012. 2M a ainsi commencé l’année 2012 avec une part de 27,6% des téléspectateurs marocains et clôturé la même année avec 23,1%.

Al Aoula est passée de 9,9% à 8% au cours de la même période, d’après le dernier rapport de Marocmétrie, qui estime à 36,2% le nombre de Marocains regardant les chaînes de télévision locales.

Les plus importants taux d’audience ont été relevés pendant le mois de Ramadan. Au cours de cette période, 2M a atteint 38%, contre seulement 7,8% pour Al Aoula.

Palmarès 2M de la dernière semaine de décembre 2012

1 - Le feuilleton turc "La famille de Laïla" : 54,6%
2 - L’émission "Sanaât Bladi" : 44,5%
3 - Le feuilleton turc "Amour et punition" (ichk wa jazaa) : 43,2%
4 - Le feuilleton turc "Yacout" : 37,6%
5 - Le journal télévisé en français : 24,9%

Palmarès Al Aoula de la dernière semaine de décembre 2012

1 - Le journal télévisé en langue arabe : 27,2%
2 - La soirée musicale "Sahrate Al Aoula" : 26,2%
3 - La météo : 25%
4 - La série marocaine "Sa3â fi ljahim" (une heure en enfer) : 16,1%
5 - Le film marocain "Riadstane" : 15,3%

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - 2M - MarocMétrie - Al Aoula

Ces articles devraient vous intéresser :

Lancement de quatre nouvelles chaines au Maroc

La Société nationale de radiodiffusion et de télévision marocaine (SNRT) a annoncé le lancement de quatre nouvelles chaînes sportives, dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Le Maroc va lancer de nouvelles chaînes de télévision

La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) du Maroc vient d’autoriser la création de quatre nouvelles chaines de télévision publiques dédiées au sport.

La SNRT avale Medi1radio

Le Conseil de la Concurrence a été informé d’un projet de concentration économique concernant l’acquisition par la Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT) de 86,3 % des actions et des droits de vote de Radio Méditerranée...

L’actrice marocaine Souad Saber met fin de sa carrière

La comédienne marocaine Souad Saber, figure emblématique du cinéma et de la télévision marocains, a annoncé son retrait de la scène artistique marocaine.

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Après « H », Jamel Debbouze revient avec « Terminal »

Canal+ a confirmé cette semaine que la série « Terminal », projet de l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze, suivra la lignée de la célèbre série « H » qui a connu un très gros succès au début des années 2000.

Le meilleur du Marrakech du Rire, ce soir sur W9

La chaîne W9 donne rendez-vous ce soir pour « Le meilleur du Marrakech du Rire », une édition spéciale dédiée aux « Sketchs cultes ». Une soirée garantie en rires, autour de Jamel Debbouze.

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Taxe musique et télévision : Les restaurateurs et cafetiers marocains se révoltent

En plein bras de fer avec le Bureau marocain du droit d’auteur (BMDA), les propriétaires de cafés et restaurants au Maroc ont décidé de porter l’affaire devant la justice. Ils réfutent les demandes de redevance émises par le BMDA, affirmant qu’elles ne...

Deux animateurs marocains se clashent sur les réseaux sociaux

Que se passe-t-il entre Momo d’Hit Radio et Rachid Allali de 2M ? Les deux animateurs semblent se déclarer la guerre verbale sur les réseaux sociaux.