Ramadan : les Marocains boudent les chaînes nationales

28 août 2011 - 17h22 - Culture - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La bataille était rude entre les chaînes de télévision nationale en ce mois de Ramadan pour s’adjuger les plus forts taux d’audience. Mais la médiocrité des productions proposées selon les observateurs et des plages publicitaires interminables, font que beaucoup de téléspectateurs marocains se sont tournés vers les chaînes satellitaires arabes.

Le dernier rapport d’audience de Marocmétrie concernant les trois premières semaines de Ramadan, est plus que parlant. A part 2M qui a totalisé un taux d’audience de 54,9% en prime time, Al Oula n’a pas dépassé 5,8%, Al Maghribia pas plus que 2,1% et le reste des chaines nationales atteint à peine 1,6%.

Le programme de caméra cachée de 2M a attiré plus de 7 millions de téléspectateurs et le film marocain diffusé par Al Oula "le loup d’Assilah" a été suivi par près de deux millions de personnes, caracolant ainsi en tête des programmes les plus regardés sur Al Oula.

Par contre, depuis le début du mois de Ramadan, les chaînes étrangères dépassent les 46% du taux d’audience. Les chaines satellitaires les plus suivies par les marocains pendant ce Ramadan sont MBC1 et MBC2 et Al Hayat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - Ramadan 2025 - 2M - MarocMétrie - Al Aoula

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Décès de Mustapha Zaari, le Maroc perd un grand comédien

Le monde du spectacle marocain est en deuil. Mustapha Zaari, acteur emblématique du théâtre et de la télévision, s’est éteint mardi à Casablanca à l’âge de 79 ans.