Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...
Alors que la polémique autour des libertés sexuelles ne s’est pas encore calmée, le mouvement "Massayminch 2012" (nous nous jeûnerons pas) appelle à la rupture publique du jeûne pendant Ramadan, provoquant l’indignation chez les Marocains.
Le mouvement initié par de jeunes marocains et lancé sur le réseau social Facebook, revendique le droit de manger en public en plein mois de Ramadan.
Le groupe qui compte plus de détracteurs que de partisans, veut manifester à partir du premier jour du mois de Ramadan, en faisant semblant de manger des nourritures en plastique, une façon d’échapper à l’article 222 du code pénal marocain. Ce texte prévoit des sanctions pour toute personne qui mange en public pendant le Ramadan.
Cet appel ne concerne pas les musulmans d’après le créateur de la page Facebook, dont l’action est qualifiée de "tentative isolée de dispersion des Marocains de leurs véritables préoccupations".
Ces articles devraient vous intéresser :