Télécoms : i2 s’implante au Maroc

30 août 2007 - 16h20 - Economie - Ecrit par : L.A

Les adeptes de la marque Nokia seront choyés. Une chaîne de distribution exclusivement dédiée aux téléphones Nokia sera mise à leur disposition, avec l’implantation de i2 au Maroc. Ce leader de la distribution des dispositifs mobiles de communication au Moyen-Orient et en Afrique, dans le cadre de sa politique de croissance, porte son choix sur le marché marocain où le créneau de la téléphonie mobile est en perpétuel développement.

Pour le management, tous les ingrédients sont réunis pour réussir la recette. Outre le potentiel de croissance que recèle le secteur et l’alliance avec Sicotel, partenaire de Nokia bénéficiant d’une longue expérience dans le domaine des télécoms au Maroc, i2 se démarque par son expertise sur 22 pays.

Une politique de développement à l’international qui a permis de drainer 1,3 milliard de dollars de recettes. « Ce résultat nous pousse à aller de l’avant et à nous positionner sur de nouveaux marchés. Aujourd’hui, nous sommes fier de servir nos clients marocains », indique Amar Al Kadhi, membre du directoire de i2.

Ce distributeur compte d’ailleurs s’implanter dans les plus grandes villes marocaines en garantissant une offre intégrée et de qualité. Plus en détail, les magasins de la chaîne proposent un service après vente, une garantie sur l’achat des téléphones et la disponibilité des différents accessoires. En outre, i2 dispose d’un service de personnalisation pour les opérateurs téléphoniques.

Ce n’est pas tout. Le client peut bénéficier de l’assistance par mail, du paramétrage et du suivi de son téléphone. En somme, en investissant le marché marocain, le saoudien i2 ambitionne d’élargir son réseau et de dynamiser sa présence en Afrique. Un marché qu’il lorgne de plus en plus, puisqu’il s’est fixé en 2007 l’objectif de pénétrer 4 nouveaux marchés.

D’ailleurs, une grande partie de la stratégie d’i2 a été de pénétrer des marchés sous-équipés comme le Sénégal et la Côte d’Ivoire, qui, tout en présentant des défis, offrent également un potentiel de croissance supérieur à celui des marchés plus établis. Reste à signaler que cet opérateur s’attend à des taux de croissance exponentiels pour les années à venir.

Pour 2007, il prévoit des recettes de 3,2 milliards de dollars, soit le double de celles réalisées en 2006. De plus, i2 s’est donné comme objectif de vendre 12 millions de téléphones en 2007, contre 5,5 millions vendus en 2006.

La compagnie à l’international

Créé en 1993 en Arabie Saoudite, i2 est le plus grand distributeur de dispositifs mobiles de communication au Moyen-Orient et en Afrique. La compagnie implantée dans 22 pays emploie plus de 1.300 personnes.

Elle s’applique à fournir à ses clients des solutions et des services dans le domaine des nouvelles technologies (téléphones portables, PDAs, technologie sans fil, software…). L’amélioration de ses réalisations commerciales et financières est une consécration d’un plan d’affaires ambitieux. Il a porté en 2006 sur l’investissement de près de 55 millions de dollars.

Ces derniers mois, il a d’ailleurs entamé une stratégie multi objectifs agressive et ambitieuse, qui a permis à la société de pénétrer de nouveaux marchés et de réussir plusieurs acquisitions d’entreprises comme Cellempower et CompuMe. En plus d’avoir mis un pied en Europe grâce à son acquisition de la société de commercialisation de GSM britannique Allied TC.

Le Matin - Nadia Benyouref

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Implantation - Arabie saoudite - Télécoms - i2

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Oracle cherche plus de 1 000 ingénieurs

Le géant américain Oracle a annoncé un renforcement significatif de son engagement au Maroc, avec la création de 1 000 nouveaux emplois hautement qualifiés dans le domaine des technologies. Cette expansion stratégique s’inscrit dans la volonté d’Oracle...

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

Maroc Telecom baisse les commissions des cartes de recharge

L’Union marocaine du travail (UMT) s’insurge contre la décision d’Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) de réduire la marge bénéficiaire des commerçants sur les cartes de recharge.

TikTok bientôt interdit au Maroc ? Le parlement s’apprête à trancher

La question de l’interdiction de TikTok, suggérée par plusieurs députés marocains, devrait être abordée lors de la prochaine session du Parlement marocain, qui débute en octobre.

Saupiquet : adieu la France, bonjour le Maroc ?

L’usine Saupiquet de Quimper, dernière conserverie de poisson de la région, fermera définitivement ses portes le vendredi 20 décembre. Elle pourrait retrouver une nouvelle jeunesse au Maroc.

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.

Alliance surprise entre Maroc Telecom et Inwi

C’est une annonce qui a surpris plus d’un observateur sur le marché marocain des télécommunications. Maroc Telecom et Inwi, concurrents de longue date, ont décidé d’unir leurs forces. Les deux opérateurs ont officialisé un partenariat stratégique...

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.