Les taxis de Casablanca veulent augmenter leurs prix

2 octobre 2024 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Lors d’une manifestation organisée à Casablanca, les chauffeurs et propriétaires de taxis ont affiché leur opposition aux tarifs qu’ils jugent inadaptés à leurs besoins. Ils ont par ailleurs dénoncé le retard des subventions et une concurrence déloyale des autres modes de transport.

Le week-end dernier, les chauffeurs et propriétaires de taxis ont exprimé leur colère quant aux tarifs appliqués depuis plus de 20 ans pour le transport des passagers entre les différents quartiers de la ville en dépit de l’augmentation des prix du carburant et de la concurrence déloyale des services de transport via des applications mobiles. À les en croire, ces tarifs les empêchent de travailler de manière optimale. À l’unisson, ils ont réclamé une révision des tarifs en fonction des compteurs, rapporte Maroc Diplomatique.

À lire :Maroc : les taxis ne veulent pas payer pour les refus de course

Lors de la manifestation, les professionnels ont également dénoncé le retard dans le versement des subventions qui leur sont destinées. Certains ont affirmé que ces retards peuvent atteindre jusqu’à 5 mois. En conséquence, ils disent se trouver dans une situation difficile parce qu’ils souffrent aussi de la cherté de la vie. Autre difficulté rencontrée : l’état dégradé des infrastructures, qui entraîne une augmentation des coûts de réparation des taxis et pèse lourdement sur leur budget quotidien.

À lire :Casablanca : les taxis en colère contre les ... motos-taxis

Les professionnels du secteur ont par ailleurs dénoncé la forte concurrence d’autres moyens de transport urbain, tels que les bus, le tramway et le busway, qui mettent à mal leur activité. Pour résoudre ce problème, ils ont appelé les autorités à inclure les taxis dans le système global de transport urbain de la ville.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Compétitivité - Transport en commun

Aller plus loin

Maroc : les taxis refusant des clients seront sanctionnés

Les chauffeurs de taxi qui refusent de transporter les usagers sont désormais dans le viseur du ministère de la Justice. Ce dernier prévoit de qualifier ce refus comme un délit...

Maroc : de lourdes sanctions pour les chauffeurs de taxis

Au Maroc, des amendes seront dorénavant infligées aux chauffeurs de taxi qui refusent de transporter les clients vers les destinations choisies. D’autres mesures sont également...

Casablanca : les taxis en colère contre les ... motos-taxis

Certaines applications dont “InDrive” ont commencé à proposer des services de transport de passagers à moto dans certaines villes comme Casablanca. Les professionnels du secteur...

Taxis au Maroc : la fin du chaos ?

Le ministère de l’Intérieur marocain a récemment adressé une circulaire aux walis et gouverneurs du pays pour mettre de l’ordre dans le secteur des taxis. Cette initiative fait...

Ces articles devraient vous intéresser :

Organisation du Mondial 2030 : un rapport évalue les retombées pour le Maroc

L’organisation de la Coupe du Monde de football 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, représente un enjeu majeur pour le développement du Maroc. Un récent rapport de l’Observatoire du Travail Gouvernemental (OTRAGO) met en lumière les...

Taxis : le Maroc veut tourner la page du chaos

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a décidé de mettre fin au chaos des chauffeurs de petits et grands taxis à travers la mise en place de mesures administratives et organisationnelles mais aussi la prise de mesures coercitives à...

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

Maroc : 32 villes dotées de 3 500 bus flambant neufs

Le Maroc va mobiliser 10 milliards de dirhams pour l’acquisition d’une flotte de 3 500 bus de transport urbain au profit de 32 villes sur la période 2024-2029, a annoncé lundi Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur.

Le Maroc va régulariser les chauffeurs clandestins

Le gouvernement marocain offre désormais la possibilité aux propriétaires de véhicules de transport clandestin de régulariser leur situation et d’exercer leur activité de manière structurée.

TGV Kénitra-Marrakech : les entreprises marocaines en force

Une nouvelle entreprise marocaine se voit attribuer un marché de taille dans le cadre du projet de ligne grande vitesse Kénitra-Marrakech.

Maroc : gardiens illégaux et parkings saturés, les autorités appelées à réagir

Le groupe Haraki à la Chambre des représentants a interpellé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sur l’organisation des parkings dans les grandes et moyennes villes comme Marrakech où, le stationnement est devenu compliqué.

Le tramway va arriver à Temara

Dans le cadre de la préparation du Maroc à l’accueil de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, une étape importante a été franchie avec l’approbation du programme de développement du réseau de tramway Rabat-Salé-Témara.

Taxis au Maroc : Fini les arnaques ?

Au Maroc, de nombreuses licences ont été retirées aux chauffeurs de taxi qui ne sont pas en règle. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, assure que son département s’évertue à soutenir et à accompagner diverses initiatives visant à moderniser les...

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.