Dans le Tarn-et-Garonne, des Marocains exploités

17 janvier 2025 - 14h00 - France - Ecrit par : P. A

Le tribunal judiciaire de Montauban va examiner les 20 et 21 janvier l’affaire d’un réseau qui exploitait des migrants sans papiers dont des Marocains dans des fermes agricoles du Tarn-et-Garonne, de Bretagne, Bourgogne et de Centre Val-de-Loire.

Le réseau a été démantelé après des mois d’enquête minutieuse. Ses membres sont accusés d’exploitation de migrants, de fraude et de blanchiment d’argent. « Les ouvriers étaient logés dans des habitats insalubres, souvent sous le contrôle direct des organisateurs du réseau, et se retrouvaient dans une situation de dépendance totale », indique l’ordonnance de renvoi de la juge d’instruction Elsa Servant, à laquelle La Dépêche a eu accès.

Dans ce document de 78 pages, la magistrate donne des détails sur ce réseau bien organisé, dirigé par des criminels d’origine marocaine, dont Aziz Z., un Moissagais de 47 ans, considéré comme le leader du réseau, en charge de la stratégie financière et logistique. Ancien entrepreneur dans le bâtiment, il aurait créé des sociétés écran et développé un système de blanchiment d’argent. Oualid R., un Montalbanais de 39 ans, présenté comme son bras droit, était à l’opérationnel. Il coordonnait le processus de recrutement des ouvriers dans leur pays d’origine et leur transfert vers des exploitations agricoles en France.

À lire : Trafic d’humains : des Marocains jugés à Bordeaux pour exploitation d’ouvriers

Les investigations sur ce réseau ont démarré en 2019. Après quelques mois de recherche, les enquêteurs ont découvert les fausses déclarations sociales déposées par les sociétés fictives du réseau. Les perquisitions menées en 2021 ont également permis de saisir des documents compromettants : faux contrats de travail, listes fictives de personnel et correspondances. Les enquêteurs ont aussi réussi à retracer les flux financiers suspects entre la France et le Maroc, grâce aux écoutes téléphoniques réalisées.

En tout, dix personnes ont été mises en examen entre mai et septembre 2021 dans le cadre de cette affaire. Aziz Z. et Oualid R. sont poursuivis pour travail dissimulé en bande organisée, blanchiment aggravé, usage de faux et aide à l’entrée et au séjour d’étrangers en situation irrégulière. Les accusés comparaitront la semaine prochaine devant le tribunal judiciaire de Montauban. 

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Immigration clandestine - Procès

Aller plus loin

Une cheffe d’entreprise marocaine condamnée en Gironde

Une Marocaine et son entreprise spécialisée dans la viticulture ont été condamnées par le tribunal correctionnel de Libourne.

Procès à Paris : des mineurs marocains drogués et exploités par des Algériens

Le procès visant six hommes, tous d’origine algérienne, accusés d’exploiter de jeunes mineurs isolés d’origine marocaine, s’est ouvert ce jeudi 14 décembre à Paris.

Des ouvriers marocains se rebellent contre une entreprise chinoise à Nador

Une association de Nador condamne fermement le comportement d’un responsable de l’entreprise chinoise exploitant les mines de fer de la ville, qui a porté plainte auprès de la...

Trafic d’humains : des Marocains jugés à Bordeaux pour exploitation d’ouvriers

Les gendarmes de la compagnie de Langon Toulenne ont démantelé un réseau de trafic d’êtres humains actif entre la Gironde et le Lot-et-Garonne depuis 2022, et arrêté cinq...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.