Les tarifs de communication au Maroc en baisse. Vraiment ?

30 mai 2011 - 20h30 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les tarifs des communications au Maroc auraient enregistré d’importantes baisses ces dernières années selon le directeur de l’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT), Azzeddine El Mountassir Billah.

La déclaration contredit le constat dressé la semaine dernière par le Conseil de la concurrence, qui affirme que les tarifs des télécommunications sont en hausse continue, malgré la forte demande qui caractérise le secteur de la téléphonie mobile dans le Royaume.

Le patron de l’ANRT a affirmé que le coût de la communication prépayée au Maroc ne dépasse pas les 0,89 dirhams la minute et 0,85 pour les abonnés. Cette moyenne serait selon Azzeddine El Mountassir Billah, inférieure au coût moyen de la communication dans le monde arabe, auquel est comparé le Maroc.

Abdelali Benamor, le président du Conseil de la Concurrence, a affirmé pour sa part que le prix des communications avait effectivement baissé de 50%, mais restait toutefois loin des baisses qui ont atteint 80% dans plusieurs pays du monde.

Au Maroc, le marché de la téléphonie mobile est détenu à hauteur de 49,90% par Maroc Telecom, suivi de Meditel avec 33,32% et Wana avec 16,78% du marché du mobile marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maroc Telecom - Meditel - Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) - Télécoms - Wana - Azzeddine El Mountassir Billah - Inwi

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc Telecom baisse les commissions des cartes de recharge

L’Union marocaine du travail (UMT) s’insurge contre la décision d’Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) de réduire la marge bénéficiaire des commerçants sur les cartes de recharge.

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

TikTok bientôt interdit au Maroc ? Le parlement s’apprête à trancher

La question de l’interdiction de TikTok, suggérée par plusieurs députés marocains, devrait être abordée lors de la prochaine session du Parlement marocain, qui débute en octobre.

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Maroc : les cartes SIM anonymes seront désactivées

Dans le cadre du renforcement de la lutte contre la cybercriminalité, les opérateurs télécoms sont tenus d’identifier tous leurs abonnés, a récemment annoncé Ghita Mezzour, ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la réforme de...

Le Galaxy S25 Slim sera disponible au Maroc

Samsung s’apprête à lancer sa nouvelle gamme de smartphones Galaxy S25. Aux côtés des modèles traditionnels (S25, S25+ et S25 Ultra), un nouveau venu fera son apparition : le Galaxy S25 Slim. Si sa présence à la conférence Galaxy Unpacked du 22 janvier...

Alliance surprise entre Maroc Telecom et Inwi

C’est une annonce qui a surpris plus d’un observateur sur le marché marocain des télécommunications. Maroc Telecom et Inwi, concurrents de longue date, ont décidé d’unir leurs forces. Les deux opérateurs ont officialisé un partenariat stratégique...

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Inwi fait condamner Maroc Telecom

Le tribunal de commerce de Rabat vient de condamner Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) à verser 6,3 milliards de dirhams à son concurrent Wana (inwi) qui lui reproche des pratiques « anticoncurrentielles ». Un coup dur pour l’opérateur historique...