TangerMed/USA : La liaison opérationnelle fin novembre

6 octobre 2008 - 23h40 - Economie - Ecrit par : L.A

Nouvelle ligne directe pour TangerMed vers les Etats-Unis. Il s’agit du service Amerigo Express lancé il y a quelques années par la CMA-CGM qui s’offre une escale sur le port de TangerMed à partir de fin novembre. « Ce service assure des liaisons entre la Méditerranée et la côte est des Etats-Unis, Miami et Savannah, entre autres ports », selon Domenico Bagala, président du directoire d’Eurogate Tanger, en charge du deuxième quai à conteneurs de TangerMed.

La connexion, longtemps attendue, permettra en effet de donner un coup de fouet aux exportations marocaines vers le marché US et un second souffle à l’ALE avec les USA. Actuellement, un feeder de la CMA-CGM assure une liaison vers le marché US, mais via le port de Malte. « A partir de fin novembre, le service se fera directement, sans changer de navire », déclare Bagala. C’est un navire d’une capacité de 8500 conteneurs qui assurera le transport dans un premier temps. Au besoin, d’autres porte-conteneurs seront affrétés.

Eurogate devrait lui aussi lancer un autre service, Delmas. Ce dernier, qui dessert l’Afrique de l’Ouest et l’Europe, fera désormais escale à TangerMed et ce, dès la mi-octobre. Il s’agit pour les opérateurs du deuxième quai de TangerMed d’assurer un volume d’activité conséquent pour la montée en charge des installations portuaires tangéroises. Le deuxième quai a démarré ses activités de transbordement en août dernier avec deux bateaux par semaine. Le quai devrait recevoir les trois derniers portiques de quai en janvier 2009, date à partir de laquelle il sera pleinement opérationnel. Rappelons qu’Eurogate a reçu ses premiers équipements en avril dernier. L’investissement total prévu est de 140 millions d’euros, dont une bonne partie, 67 millions d’euros, a servi à l’acquisition des équipements. Le quai (identique au premier exploité par APM Terminals Tangier) s’étend sur 812 mètres. Il disposera d’une aire de stockage de 40 hectares en cours d’aménagement.

La capacité totale prévue, selon Eurogate, est comprise entre 1,3 et 1,5 million de conteneurs par an. L’activité transbordement devant représenter plus de 90% dans un premier temps. Après avoir démarré en 2007 avec 18 personnes, Eurogate emploie aujourd’hui plus de 350 personnes. A terme, près de 600 emplois sont prévus.

Rappelons enfin que le deuxième quai à conteneurs du port TangerMed a été attribué au groupement piloté par l’opérateur portuaire Eurogate, Contship, MSC, CMA-CGM et sa filiale Comanav, avec chacun 20% de participation.

Source : L’Economiste - Ali Abjiou

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Maritime - Tanger Med - CMA CGM

Ces articles devraient vous intéresser :

Les travaux du câble sous-marin « Medusa » traversant le Maroc, bientôt lancés

La construction de « Medusa », le câble sous-marin devant relier l’Afrique du Nord au sud de l’Europe en passant par le Maroc, va bientôt démarrer. Il vise à favoriser la connectivité dans la région.

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

Tanger-Med : victoire symbolique pour les entreprises marocaines

Un groupement de deux entreprises marocaines a été retenu pour réaliser les travaux d’extension du port de Tanger-Med. Une première au Maroc où ce type de travaux était généralement confié à des entreprises étrangères.

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.