TangerMed : Sur un rythme d’enfer

15 juin 2007 - 00h02 - Maroc - Ecrit par : L.A

Rythme d’enfer pour le chantier du port de TangerMed. De fait, les entreprises de construction mettent les bouchées doubles afin de remettre le chantier fini avant juillet, date de mise en service de l’infrastructure. Une frénésie constatée, mardi dernier, par une délégation de parlementaires et de journalistes. Ces derniers ont été en effet invités par Karim Ghellab, ministre de l’Equipement et du Transport, à visiter les chantiers de l’autoroute d’Oued Rmel, de la connexion ferroviaire et du port TangerMed.

En ce qui concerne l’autoroute, qui relie sur 54 km Tanger au nouveau port, les bulldozers travaillent sans relâche pour l’échéance fixée par le ministère de tutelle. En tout cas, les deux premiers tronçons seront livrés à la date prévue. Le dernier et troisième tronçon n’entrera en service qu’en décembre. Ce retard est dû, selon Ghellab, aux conditions géographiques de la zone. D’une longueur de 13,5 km, ce dernier traverse en effet des terrains d’une extrême dénivellation. Le volume total de remblais déplacés pour ce seul morceau est de 12 millions de m3, soit l’équivalent de deux barrages de grande retenue. Les travaux ont également souffert des dernières intempéries exceptionnelles et qui ont provoqué plusieurs éboulements, obligeant à recommencer le travail.

Pour désenclaver le port, un dispositif spécial a été mis en place pour assurer la continuité de l’autoroute à travers des routes parallèles. Le trafic lors des premiers mois de mise en service du port ne devrait pas poser de problèmes en attendant la fin de l’autoroute. Un projet qui a nécessité un budget de 4,2 milliards de DH, un montant largement supérieur à la moyenne nationale. L’autoroute est reliée au port par la route nationale RN 16. Celle-ci connaît, par ailleurs, d’importantes modifications. Notamment, le dédoublement de la voie pour un montant de 500 millions de DH. Une voie ferrée de 45 km est également en cours de réalisation. Cette dernière devrait être opérationnelle au cours du deuxième semestre de 2008. Elle permettra de relier Tanger au port TangerMed via trois gares, Melloussa, Ksar Sghir. La troisième est prévue à l’entrée du port. Le coût du projet est de 2,56 milliards de DH. Un chiffre colossal dû à la nature difficile des sols.

A noter que l’infrastructure concentre des technologies très novatrices. En plus d’un pont, elle sera dotée d’un tunnel d’une longueur de 2,6 km.
A signaler aussi des aménagements sur l’ensemble du réseau routier de la région. Ainsi la route entre Tanger et Tétouan longue de 47 km sera dédoublée afin de fluidifier le trafic. Les travaux devraient prendre fin en 2009. Le coût du projet est de 370 millions de DH dont 270 millions financés par le ministère de l’Equipement. Le reste est pris en charge par le fonds Hassan II.

Au niveau du port TangerMed les chantiers avancent à bon train. Alors que les dernières touches sont apportées au premier quai – qui doit être prêt le mois prochain-, les travaux d’aménagement du deuxième quai à conteneur ont démarré sur les chapeaux de roues. Le chantier devrait être livré fin 2008. A noter qu’ APM Terminals, qui en a la charge, a déjà équipé le premier quai de cinq grues et de quinze cavaliers. Et l’entreprise procède actuellement à des essais techniques. La formation des équipes devant assurer la gestion de l’infrastructure est également en cours.

L’Economiste - Ali Abjiou

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Tanger Med - Portuaire

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger-Med : victoire symbolique pour les entreprises marocaines

Un groupement de deux entreprises marocaines a été retenu pour réaliser les travaux d’extension du port de Tanger-Med. Une première au Maroc où ce type de travaux était généralement confié à des entreprises étrangères.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

Hassan Abkari limogé : une faute grave à l’origine de son départ du port Tanger Med

Hassan Abkari, directeur général du Port Tanger Med, a été démis de ses fonctions, pour « faute grave ».