Un groupement de deux entreprises marocaines a été retenu pour réaliser les travaux d’extension du port de Tanger-Med. Une première au Maroc où ce type de travaux était généralement confié à des entreprises étrangères.
Rythme d’enfer pour le chantier du port de TangerMed. De fait, les entreprises de construction mettent les bouchées doubles afin de remettre le chantier fini avant juillet, date de mise en service de l’infrastructure. Une frénésie constatée, mardi dernier, par une délégation de parlementaires et de journalistes. Ces derniers ont été en effet invités par Karim Ghellab, ministre de l’Equipement et du Transport, à visiter les chantiers de l’autoroute d’Oued Rmel, de la connexion ferroviaire et du port TangerMed.
En ce qui concerne l’autoroute, qui relie sur 54 km Tanger au nouveau port, les bulldozers travaillent sans relâche pour l’échéance fixée par le ministère de tutelle. En tout cas, les deux premiers tronçons seront livrés à la date prévue. Le dernier et troisième tronçon n’entrera en service qu’en décembre. Ce retard est dû, selon Ghellab, aux conditions géographiques de la zone. D’une longueur de 13,5 km, ce dernier traverse en effet des terrains d’une extrême dénivellation. Le volume total de remblais déplacés pour ce seul morceau est de 12 millions de m3, soit l’équivalent de deux barrages de grande retenue. Les travaux ont également souffert des dernières intempéries exceptionnelles et qui ont provoqué plusieurs éboulements, obligeant à recommencer le travail.
Pour désenclaver le port, un dispositif spécial a été mis en place pour assurer la continuité de l’autoroute à travers des routes parallèles. Le trafic lors des premiers mois de mise en service du port ne devrait pas poser de problèmes en attendant la fin de l’autoroute. Un projet qui a nécessité un budget de 4,2 milliards de DH, un montant largement supérieur à la moyenne nationale. L’autoroute est reliée au port par la route nationale RN 16. Celle-ci connaît, par ailleurs, d’importantes modifications. Notamment, le dédoublement de la voie pour un montant de 500 millions de DH. Une voie ferrée de 45 km est également en cours de réalisation. Cette dernière devrait être opérationnelle au cours du deuxième semestre de 2008. Elle permettra de relier Tanger au port TangerMed via trois gares, Melloussa, Ksar Sghir. La troisième est prévue à l’entrée du port. Le coût du projet est de 2,56 milliards de DH. Un chiffre colossal dû à la nature difficile des sols.
A noter que l’infrastructure concentre des technologies très novatrices. En plus d’un pont, elle sera dotée d’un tunnel d’une longueur de 2,6 km.
A signaler aussi des aménagements sur l’ensemble du réseau routier de la région. Ainsi la route entre Tanger et Tétouan longue de 47 km sera dédoublée afin de fluidifier le trafic. Les travaux devraient prendre fin en 2009. Le coût du projet est de 370 millions de DH dont 270 millions financés par le ministère de l’Equipement. Le reste est pris en charge par le fonds Hassan II.
Au niveau du port TangerMed les chantiers avancent à bon train. Alors que les dernières touches sont apportées au premier quai – qui doit être prêt le mois prochain-, les travaux d’aménagement du deuxième quai à conteneur ont démarré sur les chapeaux de roues. Le chantier devrait être livré fin 2008. A noter qu’ APM Terminals, qui en a la charge, a déjà équipé le premier quai de cinq grues et de quinze cavaliers. Et l’entreprise procède actuellement à des essais techniques. La formation des équipes devant assurer la gestion de l’infrastructure est également en cours.
L’Economiste - Ali Abjiou
Ces articles devraient vous intéresser :