TangerMed, coup d’envoi aujourd’hui

27 juillet 2007 - 02h30 - Maroc - Ecrit par : L.A

Cinq ans après le lancement du projet, le complexe portuaire de TangerMed est enfin prêt. C’est ce 27 juillet, tel que promis, que le premier quai à conteneurs fera son entrée en service. L’aventure de ce grand port de transbordement a démarré en 2002 avec l’annonce du lancement d’un projet de dimension internationale sur la côte méditerranéenne. Il s’agissait de relancer le projet du port Tanger-Atlantique, mort-né quelques années auparavant.

Le projet était et reste ambitieux avec la mise en place de deux quais à conteneurs d’une capacité totale de 3 millions de conteneurs EVP. L’intérêt du projet semblait alors évident puisque les grands noms de l’activité portuaire se sont dès lors intéressés pour le projet. C’est finalement APM Terminals, du groupe de Maersk qui a remporté le premier quai à conteneurs qui entrera en service partiellement dès demain vendredi

Ce premier quai a déjà accueilli sur la première tranche opérationnelle actuellement des bateaux porte-conteneurs pour des tests à vide de l’équipement mis en place. APM escompte dès la fin de l’année en cours mettre en service la totalité du quai. Dès 2008, ce sera le tour au deuxième quai concédé au groupement piloté par Eurogate d’entrer en service.

Premier port de la région

Similaire au premier, il permettra d’atteindre la capacité nominale du port lors de son esquisse originale. Quelques mois avant son entrée en service, les plans de son extension avaient été annoncés. Il s’agira d’un port de transbordement calqué sur le schéma de TangerMed. Il sera situé à proximité immédiate du site actuel et comptera trois quais à conteneurs d’une capacité totale de cinq millions de conteneurs. La capacité totale du futur complexe portuaire sera ainsi portée à plus de 8,5 millions de conteneurs. Ce qui ne manquera pas de faire de TangerMed et de son extension le premier port à conteneurs de la région. Ce qui ne laisse pas le port d’Algésiras de marbre. Les autorités espagnoles mettent le paquet pour porter sa capacité à 7 millions de tonnes d’ici peu.

L’investissement prévisible pour TangerMed II avoisinera les 14 milliards de DH, selon l’Agence Spéciale Tanger Méditerranée (TMSA). Le montant incluant la construction et l’équipement des trois quais. Le montage financier sera original avec une forte implication du privé. Il s’agira de lancer d’abord les appels d’offres pour la concession des quais à conteneurs et ce n’est qu’après que les ordres de construction seront lancés, selon une formule de partenariat public-privé.

Il s’agit de parer à la saturation prévue de Tanger Med à l’horizon 2015. A cette date, le port devrait travailler à plein rythme. Mais il est nécessaire de mettre en place une extension et démontrer l’évolutivité du port bien avant son engorgement afin de rassurer les opérateurs.

Le port dispose aussi d’un important réseau de liaison avec le reste du Maroc par voie ferrée ou autoroute, mais son attrait le plus marqué reste la mise en place de zones industrielles à proximité immédiate. Ce sont 900 hectares de zones industrielles qui ont été prévus. A moins d’une heure de route, ces deux ZI, Melloussa I et II, viendront épauler l’offre tangéroise de la TFZ. Ces zones seront censées assurer la création de plus de 140.000 emplois. Une zone dans l’enceinte même du port sera dédiée à des activités logistiques et de transformation légère.

L’Economiste - Ali Abjiou

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Maritime - Tanger Med - Agence spéciale Tanger Méditerranée - Portuaire

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Tanger Med : venus aider pour le séisme, des MRE se plaignent de « bakchich »

Le passage de Tanger Med, l’immense complexe industrialo-portuaire du nord du Maroc, relève d’un parcours de combattant pour les convois humanitaires. De quoi agacer les personnes ou associations venues apporter leur aide aux victimes du puissant et...

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.