Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.
Alors que le premier quai du terminal à conteneurs concédé à AP Moller Tangier est déjà entré en service en juillet dernier, les travaux pour l’aménagement de l’ensemble des infrastructures du complexe portuaire tournent à plein régime.
Ainsi, le deuxième quai, concédé à Eurogate, devrait entrer en service au cours de cet été, selon l’Agence spéciale TangerMed, TMSA. Les travaux d’aménagement sont en cours et devraient permettre de donner une forte impulsion aux activités portuaires, à l’instar du premier quai. Eurogate est associé dans le cadre de ce projet à CMA-CGM et à la Comanav. Dans un premier temps, seule une partie de quai de 400 mètres sera opérationnelle. Le reste devrait être livré au courant de l’année 2009.
Juste en face, à l’extrémité de la jetée, se dressera le futur terminal à hydrocarbures. Les premiers coups de pioche pour la réalisation de ce terminal devraient démarrer incessamment. En effet, le contrat de construction vient d’être concédé par Horizon Terminal Tanger, filiale d’Enoc, compagnie d’hydrocarbures de Dubaï à l’opérateur Litewin Bateman. Le montant du contrat est d’environ un milliard de DH pour un projet clés en main incluant l’ingénierie, l’équipement et la construction. Il s’agira aussi de fournir un total de 17 réservoirs avec une capacité globale d’un demi-million de m3 à terme (soit l’équivalent de la consommation marocaine moyenne de gazole de deux mois). Ces cuves seront situées sur un terre-plein sis entre le port à conteneurs et le futur port roulier. Les citernes seront reliées au terminal pétrolier par un réseau de pipelines de plusieurs kilomètres de long. Ces installations serviront non seulement pour stocker du carburant marin (gazole) mais aussi du mazout, de l’essence pour moteurs et du gasoil.
Par ailleurs, la construction du port roulier est sur la bonne voie. La jetée principale, actuellement réalisée aux deux tiers, sera finalisée vers la fin de l’année. L’ensemble des travaux marins sera terminé en avril 2009. Son entrée en service est prévue, selon TMSA, vers le mois de septembre 2009. La construction de cette infrastructure a été confiée au groupement Saipem-Bouygues et Bymaro. Le montant du contrat représente 1,66 milliard de DH. Il s’agit de réaliser huit quais d’accostage au lieu de six prévus initialement. Ce port, à proximité immédiate de TangerMed, sera exclusivement dédié aux passagers et aux camions TIR. Il sera en outre doté d’une gare maritime digne du mégaprojet et signée de la main du cabinet d’architectes Jean Nouvel.
Quant à TangerMed II, un appel à manifestation d’intérêt pour le premier quai a été récemment lancé. Deux groupements ont été sélectionnés en février dernier, APM Terminals en association avec son partenaire local, Akwa Group, ainsi que le groupement PSA (Singapour) en association avec Marsa Maroc et la SNI. L’Agence spéciale TangerMed a lancé des négociations dont l’issue devrait être communiquée dans les prochaines semaines.
A noter que TangerMed II sera situé près de TangerMed et comptera sur trois quais une capacité totale de cinq millions de conteneurs. La capacité totale du futur complexe portuaire sera ainsi portée à plus de 8,5 millions de conteneurs. Ce qui ne manquera pas d’en faire le premier port dans ce domaine au niveau du détroit.
L’investissement estimé pour sa réalisation est de 14 milliards de DH, selon TMSA. Ce montant inclut la construction et l’équipement des trois quais. Le montage financier sera mené avec l’implication du privé. La construction des quais sera lancée en fonction des besoins.
Source : L’Economiste - Ali Abjiou
Ces articles devraient vous intéresser :