Tanger : le téléphérique et le bus à haut niveau de service arrivent

30 décembre 2024 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La ville de Tanger s’active en coulisses pour se préparer à accueillir de grands événements internationaux, notamment la Coupe du Monde de football en 2030.

Des sources bien informées ont révélé à Hespress que de nombreuses réunions se tiennent actuellement sous l’égide du Wali Younès Tazi. Objectif : lancer dès 2025 une série de projets d’envergure pour moderniser la « perle du Nord ».

Au programme : développement de l’offre touristique et réhabilitation du réseau routier pour fluidifier la circulation, souvent chaotique aux heures de pointe. La wilaya de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma et la commune de Tanger travaillent main dans la main pour créer de nouveaux accès et giratoires, à l’image de ceux réalisés à Mghogha et sur la route de Tétouan.

À lire : Tanger : quand un projet de ville nouvelle vire au fiasco

Les autorités ont opté pour une stratégie de discrétion, préférant « travailler à l’abri des projecteurs » afin d’éviter toute perturbation. L’accent est mis sur l’amélioration des infrastructures routières et la gestion du trafic. Le projet de bus à haut niveau de service et celui du téléphérique reliant la Kasbah au port sont en bonne voie.

Pour optimiser la circulation, la wilaya s’est appuyée sur l’expertise d’un centre d’études international. Des analyses approfondies ont été menées pour identifier les points noirs et proposer des solutions efficaces. Si quelques retards sont à prévoir, les déplacements devraient être globalement plus fluides et mieux organisés.

Ces efforts s’inscrivent dans la perspective de la Coupe du Monde 2030. Rappelons que le classement peu glorieux attribué à Tanger par la FIFA dans la liste des villes candidates avait provoqué un tollé parmi les habitants. Nombreux sont ceux qui avaient alors pointé du doigt les responsables et les élus, exigeant des comptes pour cette situation qui a entaché la réputation de la ville.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Tanger - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Tanger : l’investissement en quête d’un second souffle

Les hommes d’affaires et les investisseurs du nord du Maroc attendent beaucoup de Yassine Tazi, nouveau directeur du Centre Régional d’Investissement (CRI) de la région...

Des investissements massifs qui vont transformer Tanger

La ville de Tanger espère recevoir une enveloppe conséquente pour financer des projets d’infrastructures et d’équipements, en vue d’accueillir au mieux les phases finales de la...

500 nouveaux bus pour Tanger

Le Conseil de l’établissement de coopération intercommunale Al Boughaz a annoncé le lancement d’un appel d’offres pour l’acquisition de 476 bus neufs, destinés à moderniser le...

Tanger : quand un projet de ville nouvelle vire au fiasco

Alors qu’un milliard de dirhams a été dépensé pour Chrafat, l’une des quatre villes nouvelles de l’agglomération de Tanger, censée accueillir quelque 150 000 habitants, les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Score nul et sans saveur entre le Maroc et la Mauritanie

Les Lions de l’Atlas n’ont pas réussi à rugir face aux Mourabitounes ce mardi soir à Agadir. Le match amical entre les deux équipes s’est soldé par un score nul et vierge (0-0).

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

Walid Regragui maintenu ? Fouzi Lekjaa tranche

Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), a confirmé Walid Regragui dans ses fonctions de sélectionneur de l’équipe nationale marocaine. Cette décision intervient alors que des appels à son départ avaient été émis à...

Achraf Hakimi, joueur le plus rapide de la Ligue des champions

Achraf Hakimi, latéral droit du Paris Saint-Germain et international marocain, a été flashé à 36,5 km/h lors des matchs de Ligue des champions, devenant ainsi le joueur le plus rapide de la compétition cette saison.

Walid Regragui envoie un message ferme aux binationaux

À l’approche de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, que le Maroc accueillera, le sélectionneur national Walid Regragui a fait le point sur la préparation des Lions de l’Atlas lors d’une conférence de presse tenue au complexe Mohammed VI de Salé. La...

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

Walid Regragui chamboule l’équipe des Lions de l’Atlas

Le sélectionneur national, Walid Regragui, compte bien s’appuyer sur le potentiel de la jeune génération pour mener les Lions de l’Atlas vers la Coupe du Monde 2026. Une large part des médaillés de bronze des derniers Jeux Olympiques de Paris devraient...

Un nouveau coup dur pour Sofyan Amrabat

Le milieu de terrain international marocain Sofyan Amrabat, actuellement en prêt à Manchester United en provenance de la Fiorentina, ne vit pas son meilleur moment. Le club anglais cherche à recruter un joueur de Luton Town pour le remplacer.

Achraf Hakimi : l’embarras du choix

Le latéral droit du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, pourrait bien quitter le club de la capitale française plus tôt que prévu. Son contrat court jusqu’en 2026, mais plusieurs clubs européens se montrent déjà très intéressés par son profil.

Une offre XXL pour Youssef En-Nesyri ?

Les tractations s’intensifient autour de l’avenir de Youssef En-Nesyri. L’attaquant marocain, lié à Fenerbahçe jusqu’en 2029, est courtisé par le club saoudien d’Al-Nassr.