Tanger se prépare pour le retour des MRE

10 juin 2007 - 08h56 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’été arrive avec ses grosses chaleurs. C’est aussi une saison marquée par un retour massif au pays d’origine de nombreux Marocains résidents à l’étranger (MRE). Une saison qui commence officiellement le 15 juin avec l’opération Transit. Durant cette période, la pression est relativement importante, notamment au niveau des entrées du Royaume. Selon le ministère délégué chargé des Marocains résidents à l’Etranger, près de 2,7 millions de personnes transiteront par les ports et aéroports du pays.

Une perspective à laquelle se prépare notamment Tanger. Déjà le renforcement de la flotte des ferries par une trentaine de bateaux est annoncé sur les lignes Tanger-Algésiras, Tanger-Tarifa. Il s’agit d’assurer des navettes rapides afin d’éviter l’engorgement des deux côtés du Détroit. Par ailleurs, la ligne Tanger Sète est également renforcée. A noter que la plupart des armateurs ont d’ores et déjà finalisé les opérations d’entretien des bateaux qui devront être opérationnels dès ce 15 juin.

Au niveau de la ville, l’expérience des saisons passées sera mise à profit avec un circuit balisé pour les MRE. Si à leur arrivée au Maroc, il n’y a pas de mesures particulières à prendre, c’est pendant la phase retour, fin juillet et fin août, qu’il faut concentrer l’essentiel des actions. L’objectif est de réduire les délais d’attente et d’accélérer les formalités douanières.

Dès 2009, le trafic MRE sera dévié vers le port passagers de Tanger Med. Les travaux devraient commencer incessamment et seront réalisés par le consortium Bouygues-Saipem pour un montant total de 1,66 milliard de DH.

Le nouveau port offrira huit postes d’accostage modernes qui profiteront de l’infrastructure de haut niveau prévue pour Tanger Med. L’accès au réseau autoroutier et ferroviaire sera plus facile. Ce port permettra ainsi de désengorger la ville de Tanger et son actuel port qui se verront tournés vers des activités maritimes de plaisance.

L’Economiste - Ali Abjiou

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier permet d’importer un véhicule sans payer de droits de douane, sous certaines...