Tanger joue la montre pour construire des hôtels

14 décembre 2024 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Tanger accélère la cadence pour se mettre au niveau des exigences de la FIFA en vue de la Coupe du Monde 2030. Selon des sources professionnelles, la ville envisage de délivrer des permis exceptionnels pour la construction de nouveaux hôtels.

Cette décision fait suite à un rapport d’évaluation de la FIFA, qui a pointé du doigt plusieurs faiblesses dans les infrastructures de la ville candidate. Les services publics, notamment l’hôtellerie et les transports en commun, ont été jugés insuffisants pour accueillir l’afflux de visiteurs attendu lors de cet événement sportif majeur.

Le rapport, fruit de plusieurs mois d’inspections sur le terrain, a attribué une note de seulement 2,2 aux services hôteliers de Tanger, soulignant « un manque aigu d’infrastructures d’hébergement ». Les transports en commun n’ont pas fait meilleure figure avec une note moyenne de 2,6 sur 5.

À lire : Des investisseurs étrangers fuient Tanger

En revanche, le Grand Stade de Tanger s’en sort plutôt bien avec une note moyenne de 4,0, surpassant même certains stades espagnols de renom.

Malgré ce point positif, les autorités locales de Tanger ne chôment pas. Conscientes de l’urgence de la situation, elles ont d’ores et déjà mis en place des plans pour la construction de nouvelles installations hôtelières. L’objectif est clair : renforcer la compétitivité de la ville et lui permettre d’accueillir dans les meilleures conditions les phases finales de la Coupe du Monde 2030.

Le rapport de la FIFA a également pointé du doigt des lacunes similaires dans d’autres villes candidates, notamment Fès, Saint-Sébastien et Saragosse, qui souffrent toutes d’un manque de chambres d’hôtel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Tanger - Hôtellerie - Transport en commun - Aéroport de Tanger-Ibn Battouta

Aller plus loin

Tanger se débarrasse de ses épaves

À Tanger, opération coup de propre contre les épaves de voitures. Les autorités locales ont lancé une vaste offensive contre les véhicules abandonnés sur la voie publique.

Maroc : 25 000 chambres d’hôtel modernisées

Interpellée par le groupe Haraki, sur le renforcement des infrastructures hôtelières, Fatima Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et...

Des investissements massifs qui vont transformer Tanger

La ville de Tanger espère recevoir une enveloppe conséquente pour financer des projets d’infrastructures et d’équipements, en vue d’accueillir au mieux les phases finales de la...

Tanger, à l’arrêt, attend de nouvelles décisions

Tanger se mobilise pour être fin prête à accueillir la Coupe du Monde de football 2030. Suite à une évaluation critique de la FIFA concernant ses infrastructures touristiques,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

Tanger étouffe

La multiplication des embouteillages monstres étouffe peu à peu la ville de Tanger au point de rendre la conduite presque impossible.

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Maroc : 32 villes dotées de 3 500 bus flambant neufs

Le Maroc va mobiliser 10 milliards de dirhams pour l’acquisition d’une flotte de 3 500 bus de transport urbain au profit de 32 villes sur la période 2024-2029, a annoncé lundi Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Au Maroc, les nouveaux camions peuvent encore polluer

Initialement fixée à janvier 2025, l’adoption par le Maroc de la norme environnementale européenne Euro 6 pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché national ne sera effective qu’à partir du 1ᵉʳ janvier 2027, confirme le...

Maroc : 25 000 chambres d’hôtel modernisées

Interpellée par le groupe Haraki, sur le renforcement des infrastructures hôtelières, Fatima Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire, a dévoilé un programme ambitieux visant à accélérer l’amélioration de...

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.