Tanger a fait la grève de l’électricité

30 septembre 2019 - 19h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

La ville de Tanger a été plongée dans l’obscurité tard le samedi. Une action symbolique pour contraindre les stratégies de prix du fournisseur Amendis et pour l’inciter à réduire ses coûts, alors que l’Association de Défense des consommateurs est aux abonnés absents. Cafés, magasins, bâtiments, maisons ont pris part à cette initiative et certaines voix ont exigé le départ du gestionnaire.

Filiale de Veolia Maroc, l’opérateur de services publics en charge depuis 2002 de la distribution de l’eau potable et de l’électricité dans la région de Tanger-Tétouan, est invité, selon Barlamane.com, à revoir ses prix.

Depuis quelques temps, la facture des foyers clients de la société s’est considérablement alourdie, et rien ne freine les risques de dérive des coûts de l’électricité.

C’est donc pour contester les coûts de la commercialisation de l’électricité que les maisons des usagers se sont plongés dans le noir, pendant deux heures, le samedi 28 septembre. Elles comptent sur l’intervention de l’opérateur Amendis pour revoir sa politique en matière de fourniture d’énergie électrique.

Ces usagers exigent une révision généralisée des formules de tarification, qui aggravent les difficultés rencontrées par les ménages vulnérables et la mise en place des leviers qui leur permettraient de réguler leur consommation à la long terme.

Ce n’est pas la première fois que l’opérateur est appelé à améliorer ses prestations. En effet, en octobre 2015, une action comme celle du samedi 28 a été entreprise pour exhorter Amendis à penser au bien-être de ses clients et à répondre de manière adéquate aux sollicitations. Selon la même source, l’intervention des autorités est attendue pour tenter de faire baisser la tension.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Energie - Amendis

Aller plus loin

Rabat : l’augmentation du prix de l’électricité provoque la colère des ménages

Des ménages grondent contre le renchérissement du prix de l’électricité à Rabat. Une manifestation est prévue à cet effet dans les tout prochains jours.

Ces articles devraient vous intéresser :

Shell fournira du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) au Maroc via le Gazoduc Maghreb-Europe

Un contrat prévoyant l’approvisionnement de 0,5 milliard de mètres cubes de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) par an vient d’être signé entre Shell International Trading Middle East Limited FZE et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).

Du nouveau pour l’usine géante de batteries au Maroc

Le gouvernement marocain vient de signer un mémorandum d’entente avec le groupe sino-européen Gotion High-Tech pour la réalisation d’un projet de mise en place d’un écosystème industriel de production de batteries pour véhicules électriques et de...

La capacité de réponse d’urgence nucléaire du Maroc « est solide »

En fin de mission d’examen de la préparation aux situations d’urgence (EPREV) au Maroc, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a livré ses conclusions.

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

« Le Maroc deviendra le prochain hub énergétique »

Le Maroc est l’endroit idéal pour les investisseurs et deviendra le prochain hub énergétique. Ces mots sont de Yossi Abu, PDG de NewMed Energy, une société d’exploration, de développement et de production de gaz naturel et de pétrole israélienne qui...

Un important gisement de cuivre découvert au Maroc

Un important gisement de cuivre vient d’être découvert par la société minière marocaine Red Rock Mining, spécialisée dans la recherche et l’exploitation de gisements de cuivre et soutenue par des investissements étrangers.

Charbon encombrant : l’Europe se décharge sur le Maroc

Confrontée à une crise énergétique l’année dernière, l’Europe avait renoué avec l’exploitation du charbon. Aujourd’hui, avec la diminution de la demande en énergie fossile, le vieux continent opte pour l’exportation de grandes quantités de charbon, en...

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Le Maroc va investir 90 milliards de dirhams dans l’hydrogène vert d’ici 2030

Le roi Mohammed VI a donné des instructions pour accélérer la mise en œuvre de la feuille de route nationale de production d’hydrogène vert et de ses dérivés. C’était lors de la réunion de travail sur les énergies renouvelables qu’il a présidée mardi...