Tanger : Forte activité au port avec les départs des MRE

5 août 2003 - 11h55 - Maroc - Ecrit par :

Le flux des MRE ne cesse d’augmenter au port de Tanger. Le 30 juillet, il y a eu le passage de pas moins de 22.322 MRE à bord de 5.523 véhicules légers et 102 bus. Le total cumulé est de 329.590 au 27 juillet 2003, un chiffre en progression par rapport à la même période de 2002 de près de 16%.

Le nombre cumulé de véhicules a été de près de 80.834 en hausse de 7,8%. Le trafic se fait dans les deux sens. Au 30 juillet, 80.225 MRE ont quitté le Maroc à destination d’Europe. D’après les responsables de l’opération, une autre ruée est attendue en fin du mois d’août. Cette année, on table sur un record pour dépasser les deux millions et demi de personnes. Des infrastructures ont été aménagées pour recevoir avec ce flux de voyageurs au port de Tanger. Il s’agit de la mise en place de points d’ancrage polyvalents, pouvant accepter n’importe quel des bateaux opérant à partir de Tanger. Une deuxième gare maritime a été aménagée pour le trafic à partir de la France et de l’Italie. La signalisation a été améliorée. Cette année, des écrans géants se chargent d’informer les passagers et leurs familles de l’heure d’arrivée et de départ des bateaux. Des panneaux bien visibles ont en outre, pour tâche d’indiquer les différents trajets au port. Mais au niveau de la ville, les équipements ne suivent pas.

Certains tronçons de route sont encore en travaux ou en attente d’une couche de bitume et la signalisation n’est présente que par le biais des panneaux publicitaires des compagnies de transport maritime. Les embouteillages lors des deux derniers week-ends ont par contre ralenti de manière significative la circulation sur les principales artères de la ville. Malgré tout, le flux de MRE est fluide. La principale avancée reste le prolongement progressif des vacances des MRE. Ceci permet de diminuer la pression au niveau des différents points de passage.

Le calvaire du transport par autocar

Pour les MRE, c’est toujours le transport par autocar qui leur fausse compagnie. Des expériences amères reviennent encore dans les discussions pour rappeler les MRE abandonnés en pleine route dans un car en panne. Même s’il n’y a pas de panne, le voyage par autocar reste un vrai calvaire, selon le témoignage d’un MRE.
Pour les longs trajets, depuis la France ou la Belgique, les chauffeurs s’organisent en équipage de trois et n’autorisent que des arrêts de moins de 10 minutes.

Ces transporteurs profitent de l’absence de contrôle pour se lancer dans une guerre des tarifs sans merci. Ceci passe par une augmentation des fréquences et une qualité de service réduite au strict minimum.

L’economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Les MRE plébiscitent le programme d’aide au logement du gouvernement marocain

Le programme d’aide au logement a du succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Sur plus de 110 000 demandes enregistrées, près du quart, soit 26 % du total, proviennent de la diaspora marocaine.

Voici le guide fiscal des MRE (2024)

La Direction générale des impôts (DGI) met à la disposition des Marocains résidant à l’étranger (MRE) un guide fiscal renseignant sur les différentes dispositions, notamment celles concernant les droits d’enregistrement et de timbre, la taxe sur la...

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.