A Tanger, il est interdit de griller les têtes de mouton

19 juillet 2021 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : A.T

Le conseil communal de Tanger en sa qualité de police administrative interdit formellement de griller les têtes et les pattes des moutons du sacrifice rituel de l’Aïd Al-Adha, au bord des routes et dans les espaces publics.

C’est une activité qui fait fureur au jour de l’Aïd Al-Adha et de nombreux jeunes s’y adonnent au Maroc. Sauf que coronavirus oblige, la pratique est provisoirement interdite. Du moins à Tanger, précise une note du président du conseil, ajoutant que la décision vise à préserver la propreté de la ville, organiser cette activité et à éviter les dommages qui en résultent.

C’est ainsi que, griller les têtes et les pattes des moutons du sacrifice dans les espaces publics et en bord de route sera formellement prohibé. La mesure se justifie par le caractère informel de cette activité et l’absence totale de règles, de mesures d’hygiène et celles relatives à la sécurité alimentaire qui caractérisent cette pratique.

Seuls les établissements comme les fours de quartier seront habilités à procéder à cette activité, tout en respectant scrupuleusement les mesures d’hygiène. Sa mise en œuvre devra être assurée par les autorités locales avec la nécessité de se conformer aux consignes, en tenant compte du maintien du calme et en veillant à éteindre les feux allumés à la fin de l’activité, souligne le communiqué.

A lire : Maroc : flambée du prix du mouton de l’Aïd, les intermédiaires pointés du doigt

Par ailleurs, La commune a fait savoir qu’elle a procédé, d’une manière provisoire, à l’aménagement d’un espace dans une parcelle, située dans la zone Ahrarin Sidi Driss, dédié à la vente du cheptel destiné au sacrifice de l’Aid.

Elle indique par ailleurs qu’elle a procédé à l’équipement du marché destiné à la vente du bétail en équipements nécessaires, dont l’eau, l’électricité et les installations sanitaires, avec une présence permanente des éléments de Forces auxiliaires et de la sûreté nationale, appuyés par une équipe d’une société de sécurité privée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Santé - Aïd al-Adha 2024 - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : flambée du prix du mouton de l’Aïd, les intermédiaires pointés du doigt

À quelques jours de l’Aïd Al-Adha, les prix du mouton montent en flèche au Maroc. Les intermédiaires et autres chennaqas sont pointés du doigt.

Aid al Adha : pourquoi le mouton est-il si cher au Maroc ?

À l’approche de l’Aïd El Adha, les prix du mouton ont connu une flambée comparativement à l’année dernière. Pourtant, l’offre dépasse de loin la demande.

Aïd al-Adha : des moutons engraissés avec de ... la fiente de volaille

Les services de la gendarmerie royale de la région de Kénitra ont saisi une cargaison de fiente de poulet devant servir à engraisser les moutons destinés à la vente lors l’Aïd...

Belgique : des carcasses de moutons pullulent dans les rues après l’Aïd Al Adha

En Belgique, au lendemain de la célébration de l’Aïd Al Adha, les trottoirs de certaines communes étaient jonchés de sacs comportant des carcasses de moutons. Ceci, malgré...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

L’Aïd al-adha sera-t-il célébré cette année au Maroc ? Akhannouch répond

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a confirmé que l’Aïd Al-Adha aura bien lieu au Maroc cette année. S’exprimant devant la Chambre des représentants lors de la session mensuelle dédiée à la politique générale de l’Exécutif, il a déclaré : « La...