
À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.
Quelque 247.012 Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont regagné le Maroc via le port de Tanger depuis le début de la campagne Transit-2006 qui a débuté le 15 juin dernier, soit une baisse de 11 pc par rapport à 2005.
En dépit de la baisse des passagers, le nombre de véhicules ayant débarqué au port de Tanger est passé de 73.604 à 82.041 voitures, soit une hausse de 10 pc.
Depuis le lancement de la campagne Marhaba (le 25 juin), la Fondation Mohammed V pour la solidarité veille à servir les MRE transitant via le port de Tanger. Les équipes de la Fondation déployées au niveau de la gare maritime du port et à l’aire de repos Gueznaya (sortie de la ville) ont effectué, jusqu’à dimanche dernier plus de 800 interventions d’assistance.
Pour la plupart des cas, ce sont des interventions médicales (68,5 pc) au profit d’enfants et de personnes âgées éprouvées par le long voyage et la forte canicule. Les MRE sont aussi assistés par les équipes de la Fondation au niveau des procédures douanières et administratives.
Depuis le début de l’opération Transit, la fluidité de la circulation au port de Tanger n’a souffert aucun débordement.
Ces articles devraient vous intéresser :