Tanger avance sur son projet de téléphérique

14 mars 2023 - 12h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le projet du téléphérique de Tanger qui s’inscrit dans le cadre du projet de reconversion du port de la ville, mais aussi dans une démarche de développement durable (mobilité verte) et d’animation touristique de la ville avance. La finalisation de la première tranche du chantier est prévue en 2024.

Tanger s’active pour son nouveau téléphérique. Issam El Ghachi, vice-président du Conseil communal de la ville en charge de la gestion des propriétés a annoncé que l’ouverture des plis relatifs aux appels d’offres internationaux pour la gestion déléguée du transport public à travers le téléphérique aura lieu le 16 juin prochain, rapporte le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia.

À lire : Où en est le projet du téléphérique de Tanger ?

Le projet du téléphérique de Tanger porte sur la réalisation de quatre stations au lieu des trois initialement prévues. D’une capacité d’accueil de 2 000 voyageurs par heure, la ligne du téléphérique devrait être longue de 2 kilomètres. Le trajet reliera la gare Borj Naâm, près de la Kasbah, à la place Faro dans l’ancienne médina, en passant par le port de Tanger puis la gare Plaisance.

À lire :Tanger en quête d’un délégataire pour un projet de téléphérique

D’un budget de 240 millions de dirhams, la première tranche du projet est axée sur la réalisation des deux premiers tronçons d’une longueur de 1,3 kilomètre. Sa finalisation est prévue courant 2024. La deuxième tranche du projet s’étend, quant à elle, sur les 700 mètres restants. Elle devrait prolonger le parcours du téléphérique jusqu’à la Marina.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Transport en commun - Téléphérique de Tanger

Aller plus loin

Où en est le projet du téléphérique de Tanger ?

Après le lancement d’un appel d’offres à travers la Société d’aménagement pour la reconversion de la zone portuaire de Tanger ville « SAPT », le projet du téléphérique se dévoile.

Du nouveau pour le téléphérique de Tanger

Le projet de téléphérique urbain à Tanger, envisagé déjà depuis 2010, refait surface. Il pourrait même être mis en service très rapidement si les contraintes actuelles sont...

Tanger en quête d’un délégataire pour un projet de téléphérique

Tanger est en quête d’un délégataire pour un projet de téléphérique qui s’inscrit dans le cadre du projet de reconversion du port de la ville mais aussi dans une démarche de...

Le téléphérique de Tanger ne plait pas à tout le monde

Les membres de la société civile de Tanger sont vent debout contre le projet du téléphérique de la ville devant être mis en service en 2024. Ceci, pour plusieurs raisons.

Ces articles devraient vous intéresser :

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Maroc : 32 villes dotées de 3 500 bus flambant neufs

Le Maroc va mobiliser 10 milliards de dirhams pour l’acquisition d’une flotte de 3 500 bus de transport urbain au profit de 32 villes sur la période 2024-2029, a annoncé lundi Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur.

TGV Kénitra-Marrakech : les entreprises marocaines en force

Une nouvelle entreprise marocaine se voit attribuer un marché de taille dans le cadre du projet de ligne grande vitesse Kénitra-Marrakech.

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

Maroc : du souci pour les exploitants de taxis

Au Maroc, les exploitants de taxis ont l’obligation de déclarer les conducteurs et leurs adjoints auprès des services compétents des préfectures avant le 31 mars 2025, au risque de perdre leur licence.

Du nouveau pour le TGV Agadir-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a confié au bureau d’études LPEE les travaux de reconnaissance géologique, hydrogéologique et géotechnique nécessaires aux études d’avant-projet sommaire (APS) de la liaison ferroviaire grande vitesse...

Le Maroc lance la révolution du transport urbain

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, s’active pour la mise en place d’un nouveau modèle de gestion du transport urbain, afin de réorganiser le secteur et d’en assurer le fonctionnement plus rationnel.

Maroc : gardiens illégaux et parkings saturés, les autorités appelées à réagir

Le groupe Haraki à la Chambre des représentants a interpellé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sur l’organisation des parkings dans les grandes et moyennes villes comme Marrakech où, le stationnement est devenu compliqué.

Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport.