Tanger avance sur son projet de téléphérique

14 mars 2023 - 12h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le projet du téléphérique de Tanger qui s’inscrit dans le cadre du projet de reconversion du port de la ville, mais aussi dans une démarche de développement durable (mobilité verte) et d’animation touristique de la ville avance. La finalisation de la première tranche du chantier est prévue en 2024.

Tanger s’active pour son nouveau téléphérique. Issam El Ghachi, vice-président du Conseil communal de la ville en charge de la gestion des propriétés a annoncé que l’ouverture des plis relatifs aux appels d’offres internationaux pour la gestion déléguée du transport public à travers le téléphérique aura lieu le 16 juin prochain, rapporte le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia.

À lire : Où en est le projet du téléphérique de Tanger ?

Le projet du téléphérique de Tanger porte sur la réalisation de quatre stations au lieu des trois initialement prévues. D’une capacité d’accueil de 2 000 voyageurs par heure, la ligne du téléphérique devrait être longue de 2 kilomètres. Le trajet reliera la gare Borj Naâm, près de la Kasbah, à la place Faro dans l’ancienne médina, en passant par le port de Tanger puis la gare Plaisance.

À lire :Tanger en quête d’un délégataire pour un projet de téléphérique

D’un budget de 240 millions de dirhams, la première tranche du projet est axée sur la réalisation des deux premiers tronçons d’une longueur de 1,3 kilomètre. Sa finalisation est prévue courant 2024. La deuxième tranche du projet s’étend, quant à elle, sur les 700 mètres restants. Elle devrait prolonger le parcours du téléphérique jusqu’à la Marina.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Transport en commun - Téléphérique de Tanger

Aller plus loin

Où en est le projet du téléphérique de Tanger ?

Après le lancement d’un appel d’offres à travers la Société d’aménagement pour la reconversion de la zone portuaire de Tanger ville « SAPT », le projet du téléphérique se dévoile.

Le téléphérique d’Agadir mis en service

La ville d’Agadir a inauguré vendredi, un de ses grands projets, pouvant booster le tourisme dans la région. Il s’agit du téléphérique qui fait désormais partie du paysage...

Tanger en quête d’un délégataire pour un projet de téléphérique

Tanger est en quête d’un délégataire pour un projet de téléphérique qui s’inscrit dans le cadre du projet de reconversion du port de la ville mais aussi dans une démarche de...

Du nouveau pour le téléphérique de Tanger

Le projet de téléphérique urbain à Tanger, envisagé déjà depuis 2010, refait surface. Il pourrait même être mis en service très rapidement si les contraintes actuelles sont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des taxis plus propres et moins polluants

Le Maroc a mis en place des mesures et des mécanismes afin de réduire les émissions de gaz polluants générées par la mobilité du parc de taxis, a affirmé Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur au Parlement.

Maroc : 32 villes dotées de 3 500 bus flambant neufs

Le Maroc va mobiliser 10 milliards de dirhams pour l’acquisition d’une flotte de 3 500 bus de transport urbain au profit de 32 villes sur la période 2024-2029, a annoncé lundi Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur.

Le tramway va arriver à Temara

Dans le cadre de la préparation du Maroc à l’accueil de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, une étape importante a été franchie avec l’approbation du programme de développement du réseau de tramway Rabat-Salé-Témara.

Au Maroc, les taxis clandestins dans le viseur du gouvernement

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, dit mener une lutte implacable contre les taxis clandestins, notamment les utilisateurs des applications intelligentes de transport qui n’ont pas obtenu de licence pour exercer.

Bus électriques : Pari raté du Maroc ?

Alors que la mise en place d’un écosystème de production locale de bus électriques présente de nombreux avantages dont profitent certains pays, le Maroc est encore à la traîne.

Maroc : Les VTC, un nouveau cauchemar pour les taxis ?

Les applications de VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur) comme InDrive ou Yassir gagnent en popularité au Maroc, mais leur statut juridique reste flou. Des voix s’élèvent au sein de l’opposition parlementaire et de la société civile pour réclamer...

TGV Kénitra-Marrakech : les entreprises marocaines en force

Une nouvelle entreprise marocaine se voit attribuer un marché de taille dans le cadre du projet de ligne grande vitesse Kénitra-Marrakech.

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...

Taxis au Maroc : enfin la grande réforme ?

Dans une correspondance adressée aux walis des régions et aux gouverneurs des préfectures et provinces du Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a appelé à réorganiser le secteur des taxis afin d’améliorer la qualité des services de...

Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport.