Des tableaux offerts par Hassan II volés ?

18 janvier 2020 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Trois tableaux de l’artiste peintre, Fouad Bellamine, offerts par le défunt roi Hassan II au Parlement marocain, après sa rénovation par le décorateur français, André Pascal, ont mystérieusement disparu.

Ces trois œuvres d’art de l’artiste peintre Fouad Bellamine représentaient un don inestimable du défunt roi pour la mise en valeur du Hall du Parlement. Elles se sont volatilisés sans que l’actuel président de la Chambre des Représentants, Habib El Malki, ni ses prédécesseurs Rachid Talbi Alami, Mustapha Mansouri et Abdelouahed Radi, ou encore Ahmed Osman, n’élucident le mystère de leur disparition, soutient Le360.

Au cours d’une sortie médiatique, la semaine dernière, Habib El Malki a affirmé qu’il ne savait rien sur la disparition des toiles de l’artiste, achetées par feu Hassan II au milieu des années 1980, pour la décoration du hall du Parlement.

La même source précise que l’affaire avait éclaté lorsque l’artiste peintre a convenu, avec le musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat, d’organiser la première rétrospective Fouad Bellamine, prévue au printemps 2020. Le peintre avait décidé d’emprunter les trois tableaux de la collection du Parlement, celle de la Chambre des Représentants à Rabat, ajoute la même source.

Constatant la disparition des œuvres, l’artiste Bellamine a marqué sa stupéfaction et s’est rappelé du jour où il a reçu un chèque personnel du souverain, émis par Bank Al-Maghrib, et portant la signature de Hassan Ben Mohammed, soutient la même source. À l’en croire, le roi avait fait don à l’État marocain de plusieurs peintures, dont les siennes, se souvient l’artiste dans une déclaration à Le360.

À noter que la découverte des tableaux disparus, a coïncidé avec la publication des mémoires du plus ancien fonctionnaire au Parlement, Abdelhay Bennis.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hassan II - Peinture - Fouad Bellamine - Vol - Parlement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Maroc : le parlement discute de la fiscalité des auto-entrepreneurs

Au Parlement marocain, des groupes de l’opposition ont proposé des amendements concernant le projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2024 dont l’un vise à encourager l’engagement dans l’économie organisée et à améliorer l’attractivité du système...

Coupe du monde 2030 : un détail qui fait jaser au Maroc

Le ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement primaire et des sports, Chakib Benmoussa, a été interpelé par des députés au sujet de l’absence de l’identité marocaine dans le slogan de la coupe du monde 2030 que le Maroc organisera...

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

L’état alarmant des autoroutes marocaines inquiète

Le réseau autoroutier du Maroc est mal entretenu et n’offre pas des garanties de sécurité aux usagers de la route. C’est ce que révèle entre autres un récent rapport sur la gestion de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM).

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.