Daech promet des « attaques dévastatrices » au Maroc
La collaboration étroite des services de renseignements marocains avec leurs homologues en France et en Belgique a déplu aux responsables de l’organisation terroriste Daech qui...
De nouveaux chiffres sur « les Marocains de Daech » ont été révélés la semaine dernière à Marrakech lors de la 7e édition du Forum de Marrakech sur la sécurité.
Ainsi, on apprend par la voix de Mohammed Benhammou, président du Centre marocain des études stratégiques, que parmi les 38.000 combattants se trouvant actuellement dans les zones de combats en Syrie, 1.500 sont d’origine marocaine. « À titre de comparaison, les conflits afghan et irakien n’ont produit que 10.000 combattants. Une preuve de la montée en puissance du nombre de combattants étrangers », a expliqué Benhammou dans un communiqué parvenu à la Map.
Par ailleurs, dans un article publié cette fois-ci par le journal Akhbar Al Yaoum, les experts présents sur place ont évalué entre 300 à 500 personnes présentes sur le sol marocain prêtes à partir immédiatement au combat en Syrie et en Irak. Ces chiffres ont été dévoilés par un expert hollandais qui a évoqué le chiffre de 200 Hollandais d’origine marocaine actuellement dans cette zone de conflit. Les mêmes sont évoqués pour les Marocains de France et de Belgique.
Aller plus loin
La collaboration étroite des services de renseignements marocains avec leurs homologues en France et en Belgique a déplu aux responsables de l’organisation terroriste Daech qui...
Une nouvelle menace planerait sur le Maroc. A en croire le journal Assabah, un gaz hautement toxique volé en Libye a été acheminé vers le Sahara.
Dans un communiqué publié hier, le ministère de l’Intérieur donne un peu plus de détails sur les trois présumés terroristes arrêtés la semaine dernière à Oujda, dont deux...
Le Maroc fait partie d’une liste de pays ciblés par l’organisation Daech pour des attaques terroristes qui pourraient se produire le 31 décembre prochain.
Ces articles devraient vous intéresser :