Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.
La Marine royale marocaine a porté secours à 58 clandestins subsahariens dont l’embarcation a fait naufrage mardi à environ 10 km au large de Nador. Onze femmes, deux enfants et deux nourrissons se trouvaient parmi les naufragés.
L’embarcation de fortune dérivait suite à la défection de son unique moteur. Les immigrants ont été ensuite transportés à la brigade de la gendarmerie royale de la ville de Nador, où une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de cette opération.
La semaine dernière, 13 immigrants subsahariens ont réussi à entrer à Melilla par la mer, avant d’être interceptés quelques heures plus tard par la garde civile espagnole dans les rues de la ville.
En avril dernier, 11 subsahariens ont péri en mer suite au naufrage de leur embarcation au large d’Al Hoceïma. Deux enfants et deux femmes se trouvaient parmi les victimes.
Fin juin, près de 400 migrants subsahariens ont pris d’assaut la frontière séparant Melilla du Maroc, au moins une centaine d’entre-eux avait réussi à entrer dans l’enclave espagnole.
Plus de 20.000 subsahariens vivent au Maroc, dont plusieurs milliers dans les forêts jouxtant les frontières de Sebta et Melilla, avec pour unique objectif, rejoindre un jour l’Eldorado européen. Leurs rêves s’envolent souvent en mer.
Ces articles devraient vous intéresser :