Des stades marocains vont passer à l’énergie propre

21 juin 2022 - 06h00 - Sport - Ecrit par : G.A

La Société nationale de gestion des stades de football au Maroc recherche des partenaires capables d’investir dans l’autonomisation énergétique des grands stades du Maroc.

Le Maroc ambitionne de rendre totalement indépendants en matière de consommation énergétique, les stades de football de Marrakech, Agadir, Tanger et Fès. Selon la Société nationale pour l’utilisation et la gestion des stades de football, ces différents lieux sportifs seront bientôt alimentés en partie à l’énergie solaire.

À lire : Le parlement marocain alimenté à l’énergie solaire

Ainsi, la Sonarges est à la recherche de centrales pouvant couvrir entre 60 et 90 % de la consommation de pointe ou entre 25 et 32 ​​% de la consommation annuelle des quatre stades. Il s’agira d’un contrat de 10 ans qui peut être prolongé de 5 ans si les parties impliquées le souhaitent.

À lire : Le Maroc prépare 50 projets liés aux énergies renouvelables

Depuis quelques années, le Maroc s’est engagé en faveur du développement durable et de l’énergie propre. Le royaume ambitionne de façon graduelle de parvenir à 80 % d’énergies renouvelables d’ici 2050. Selon le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable, y parvenir n’est pas impossible compte tenu du développement technologique actuel et de la diminution du coût des énergies renouvelables. « La baisse rapide et continue du coût des énergies renouvelables et du stockage valide l’orientation prise par le Maroc et autorise l’adoption de stratégies de décarbonisation très ambitieuses axées sur la production d’électricité verte et d’hydrogène », est-il indiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Energie - Energie solaire - Grand stade de Marrakech - Grand Stade d’Agadir - Grand Stade de Tanger

Aller plus loin

80  000 places et couvert, le nouvel objectif du grand stade de Tanger

La fédération royale marocaine de football (FRMF) envisage d’agrandir à nouveau le grand stade de Tanger. Le projet encore à l’étude, vise à porter sa capacité d’accueil à 80...

Un stade géant à Casablanca

Le « Grand Stade de Casablanca » fait l’objet d’un accord en cours de signature entre plusieurs parties impliquées, a annoncé Karim Glaibi, membre du Conseil municipal de...

Le Maroc prépare 50 projets liés aux énergies renouvelables

Lors de la 26ᵉ conférence des Nations-Unies sur les changements climatiques (COP26) qui se tient à Glasgow, le Maroc a annoncé travailler sur la réalisation de 50 projets liés...

Les entreprises françaises veulent investir dans les énergies renouvelables au Maroc

Les entreprises françaises manifestent de plus en plus leur intérêt à investir dans le secteur des énergies renouvelables au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Le Maroc, « future centrale » énergétique de l’Europe ?

À l’heure où la résilience face aux défis climatiques doit se renforcer, le Maroc nourrit des ambitions pour les énergies renouvelables, lesquelles font de lui un partenaire de choix de l’Europe. Il ambitionne notamment de produire 52 % de son énergie...

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Coup dur pour les Lions de l’Atlas

Deux joueurs clés de l’équipe nationale marocaine manqueront le prochain rassemblement des Lions de l’Atlas en mars prochain.

Le Maroc peut-il résoudre la crise énergétique de l’Europe ?

Le Maroc ambitionne de produire 52 % de son énergie à partir de sources renouvelables d’ici à 2030 pour en exporter une grande partie vers l’Europe par le biais de câbles sous-marins. Va-t-il prioriser l’exportation au détriment de la satisfaction de...

Le Maroc domine la Namibie et rêve de Paris 2024

L’équipe nationale féminine marocaine de football s’est imposée 2 à 0 contre la Namibie. Cette victoire, acquise au grand stade de Marrakech jeudi, s’inscrit dans le cadre des éliminatoires pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.