Spotify intègre 10 000 chansons arabes dans son catalogue

31 janvier 2023 - 18h40 - Culture - Ecrit par : G.A

Après Deezer et Anghami, le label saoudien Rotana vient de signer un accord de partenariat avec Spotify pour la promotion des chansons arabes.

Avec cet accord, le catalogue musical exclusif du groupe Rotana sera désormais disponible sur la plateforme Spotify au Moyen-Orient, l’Afrique du Nord et plusieurs autres marchés consommateurs de ce type de musique. Environ 10 000 chansons arabes seront ajoutées au catalogue du géant suédois qui, en signant ce contrat, montre sa volonté de s’implanter dans la zone MENA et de concurrencer avec les plateformes de la région.

À lire :Spotify veut promouvoir la carrière des chanteuses orientales

Désormais sur l’interface Spotify, il y a une rubrique dénommée « This Is Rotana » qui fera défiler plus de 100 nouveaux artistes arabes parmi lesquels Elissa, Abdul Majeed Abdullah, Rashed Al-Majed, Assala Nasri, Majed Almohandis, Rabeh Saqer, Mohammed Abdu, Najwa Karam, Tamer Hosny et bien d’autres.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Arabie saoudite - Suède

Aller plus loin

Voici les chansons les plus écoutées sur Spotify

Cet été, la tendance hip hop est en vogue au Maroc. D’après les informations livrées par Spotify, le rappeur Stormy caracole largement en tête.

Spotify veut promouvoir la carrière des chanteuses orientales

Afin de promouvoir et de donner de la visibilité aux chanteuses en herbe orientales parmi lesquelles, la Marocaine KhteK, la plateforme audio internationale Spotify vient...

« Ya Salam », une chanson pour imposer la musique maghrébine au Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, sept artistes originaires du Maghreb ont sorti « Ya Salam », un mélange de rythmes marocains et de gospel britannique. L’objectif c’est d’imposer la musique...

Pokimane, la streameuse maroco-canadienne, débarque sur Spotify

La streameuse maroco-canadienne, Imane Anys alias Pokimane, qui a récemment décidé de quitter Twitch, est désormais sur Spotify.

Ces articles devraient vous intéresser :

"YouTube", l’autre source de revenus des artistes marocains

De nombreux artistes marocains se tournent vers la plateforme YouTube qui est devenu un moyen pour eux de gagner de l’argent et d’éviter la marginalisation.

Samira Said et Saad Lamjarred très critiqués

Le compositeur marocain Nabil El Khalidi a dénié à la chanteuse Samira Said et au chanteur Saad Lamjarred le statut d’artiste de renommée mondiale. Il estime par ailleurs qu’aucun artiste arabe, ancien ou nouveau ne l’a été.

Saad Lamjarred sanctionné par Youtube ?

Le chanteur marocain Saad Lamjarred explique les raisons qui seraient derrière la baisse inquiétante du nombre de vues de ses chansons sur la plateforme YouTube.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Festival Mawazine : Saad Lamjarred persona non grata ?

La participation de Saad Lamjarred à la 19ᵉ édition du Festival Mawazine, prévue du 21 au 29 juin prochain, semble compromise. Des sources proches des organisateurs ont révélé l’échec des négociations entre les deux parties.

Douzi : un adieu à la scène musicale ?

À 39 ans, le chanteur marocain Abdelhafid Douzi pourrait rapidement tirer un trait sur sa carrière musicale. Il a par ailleurs annoncé qu’il se retirait du jury de l’émission « Star Light », dédiée à la découverte de talents musicaux.

Samira Saïd évoque ses souvenirs avec le roi Hassan II

La chanteuse marocaine Samira Saïd a rencontré le défunt roi Hassan II pour la première fois lors d’une prestation musicale au palais royal.

Saad Lamjarred : des choix qui dérangent

Saad Lamjarred est une fois de plus au cœur d’une polémique. Cette fois-ci, ce ne sont pas ses démêlés judiciaires qui font les gros titres, mais ses choix vestimentaires jugés « audacieux » et « inappropriés » par une partie de son public.

Plagiat : les chanteurs marocains pris la main dans le sac

Plusieurs artistes marocains ont été accusés de plagiat ces dernières années. Les productions signalées ont été supprimées de YouTube.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.