La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.
Désormais, il est strictement interdit aux instituteurs de proposer des cours de soutien payant aux élèves, sous peine de sanctions disciplinaires, a annoncé le ministère de l’éducation nationale dans un communiqué.
Dans une note publiée jeudi, le ministère interdit « formellement et de quelque manière que ce soit, l’organisation par les instituteurs et institutrices de cours de soutien payants au profit de leurs élèves » et des contrôles seront menés et les coupables durement sanctionnés.
Le ministère souhaiterait plus d’égalité entre les élèves et appelle « à multiplier les contrôles scolaires et à réviser les méthodes de correction et de notation, en vue de garantir l’égalité des chances entre les élèves et d’éviter de les contraindre aux cours de soutien payants », ajoute la note.
Pour faire respecter cette nouvelle note, le ministère charge les académies régionales et les délégations provinciales à « prendre toutes les mesures permettant aux parents d’élèves et à toute autre personne concernée de dénoncer toute violation de cette interdiction, et à traiter ces affaires avec la célérité et la fermeté requises ».
Ces articles devraient vous intéresser :