Des soldats marocains formés au maniement des drones chinois Wing Loong ll

11 juin 2023 - 20h20 - Maroc - Ecrit par : P. A

Des membres des Forces armées royales (FAR) marocaines ont participé à un entraînement intensif en Chine où ils ont été formés à l’utilisation des drones Wing Loong II, dont le royaume a acquis deux unités l’année dernière.

« La cérémonie de clôture de la session d’entraînement intensif que les membres de la Royal Air Force ont suivie sur le système d’avion sans pilote Wing Loong II tout au long du mois de mai, s’est tenue hier (samedi) à Chengdu, en Chine », ont annoncé les FAR. Cette formation intervient suite à l’achat par le Maroc, il y a sept mois, de deux unités de ce drone auprès de l’Aviation Industry Corporation of China (AVIC). Avant cette acquisition, le Maroc disposait de quatre unités du Wing Loong l, le modèle précédent, qui lui ont été offerts par les Émirats arabes unis, rappelle Info Defensa.

À lire : Le Maroc veut acheter des drones armés chinois Wing Loong 2

Le drone Wing Loong ll est capable de soulever jusqu’à 480 kilos et de transporter des bombes et des missiles à guidage laser. Il a une autonomie de 20 heures, peut atteindre une vitesse maximale de 379 km / heure et sa portée opérationnelle est de 1 500 kilomètres. L’appareil est équipé d’un système de communication par satellite et d’une capsule de charge utile électro-optique, lui permettant de collecter des données de surveillance et de guidage, de jour comme de nuit, explique le portail China Defence.

À lire : Le Maroc réceptionne de nouveaux drones armés chinois (Wing Loong 2)

Le Wing Loong II dispose aussi de systèmes de renseignement, de surveillance et de reconnaissance (ISR). Plus grand que le modèle précédent, il a une longueur de 11 mètres, une envergure de 20,5 m et une hauteur de 4,1 mètres.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Chine - Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR) - Forces Royales Air

Aller plus loin

Le Maroc réceptionne de nouveaux drones armés chinois (Wing Loong 2)

Le Maroc a renforcé son armée en équipements par l’acquisition des drones Wing Loong 2, acquis auprès de la Chine. Un premier lot de ces engins a été récemment réceptionné par...

Les drones chinois des FAR au service du Sahara marocain

Les Forces armées royales utilisent les drones chinois de combat et de reconnaissance, de marque « Wing Loong II » pour quadriller le Sahara marocain. De quoi dissuader le...

Quand les soldats marocains tournaient le dos à la France

La chercheuse et écrivaine italo-marocaine, Anna Mahjar-Barducci, a rendu hommage à son grand-père marocain qui a pris une part active dans la guerre d’Indochine encore appelée...

Des drones français pour renforcer la sécurité au Maroc

La Gendarmerie Royale marocaine est désormais équipée de drones tactiques français DT26 E, dont une vidéo a été récemment partagée par Far-Maroc sur sa page Facebook.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.