Le plan ambitieux de l’OCP visant à alimenter l’ensemble de ses installations industrielles en énergie verte d’ici 2027 prend forme. Le géant marocain des engrais a décroché un gros financement.
Le Maroc est la prochaine destination de l’avion solaire, Solar Impuls. L’appareil alimenté uniquement par énergie solaire même de nuit, s’y rendra à l’occasion du début des travaux de constructions de Desertec, nouvelle centrale thermo-solaire de Ouarzazate.
Ce voyage, prévu en mai ou juin avec une escale à Madrid, sera le plus long vol jamais effectué par le Solar Impulse, commandé par Bertrand Piccard et André Borschberg. Le Maroc a été choisi pour son ambitieux programme de construction de centrales solaires, cinq à l’horizon 2020.
Le projet Desertec sera l’une des plus grandes centrales solaires à concentration au monde et produira à terme 500 Mégawatts. Elle coûtera 2,3 milliards d’euros.
Le plan solaire marocain qui bénéficiera essentiellement au marché local, ambitionne la production de 2000 Mégawatts pour un investissement de 9 milliards d’euros, à l’horizon 2020.
Ces articles devraient vous intéresser :