Le groupe Accor va-t-il sauver le personnel du Sofitel Agadir ?

29 mai 2020 - 10h30 - Economie - Ecrit par : K.B

La situation du personnel de l’hôtel de luxe, Sofitel Agadir Royal Bay Resorts, est dans l’expectative, après le divorce entre son principal actionnaire émirati et la société Risma, représentant légal du groupe français Accor.

Selon le site Agadir24, l’homme d’affaires originaire du Golfe n’envisage pas de prolonger l’accord de gestion avec la société marocaine, dont le contrat arrive à son terme au mois de juin.

Le gel des relations entre les deux partenaires aurait contribué à l’enlisement de la situation de l’une des structures hôtelières les plus dynamiques de la région, entraînant la perte de centaines d’emplois.

Après avoir affiché des taux de remplissage d’au moins 70 % durant des années, le gestionnaire de l’hôtel 5 étoiles a décidé d’abandonner hôtel et personnel, sans verser les 50 % des salaires promis au début de la crise du covid-19.

Après s’être saisies du dossier, les autorités locales ont proposé au Conseil d’administration lors d’une réunion qui s’est tenue le mardi 27 mai, plusieurs mesures urgentes en vue de trouver un compromis avec le personnel de l’hôtel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Accor Maroc - Hôtellerie - Sofitel

Aller plus loin

Pour relancer le tourisme, le Maroc compte sur les nationaux

Face à l’impact du covid-19 sur le tourisme mondial, le Maroc pourrait miser sur le tourisme interne afin de relancer un secteur en agonie.

Le meilleur hôtel d’affaires d’Afrique est Marocain

C’est une reconnaissance et un couronnement des efforts fournis depuis de nombreuses années par le Casablanca hôtel qui vient de remporter le prix du "Meilleur hôtel d’Affaires...

Le Sofitel d’Agadir ferme ses portes

L’hôtel de luxe, le Sofitel Agadir Royal Bay Resort, aurait mis les clefs sous la porte, après avoir libéré l’ensemble de son personnel.

Maroc : le tourisme attend une aide de l’Etat

Le secteur du tourisme reste sérieusement affecté par la pandémie du coronavirus et devra batailler dur pour redorer son blason et restaurer les chiffres qui faisaient sa fierté.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une seconde vie pour les hôtels fermés

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et de la Coupe du monde 2030, le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à redynamiser le secteur de l’hôtellerie.

Trop chers, les Marocains se détournent des hôtels

En cette période estivale, de nombreuses familles marocaines optent pour la location d’appartements journaliers, particulièrement dans les villes côtières. Cette tendance, largement motivée par des raisons économiques, s’explique notamment par la...

Maroc : du changement pour l’impôt sur les revenus locatifs

Au Maroc, l’imposition des revenus locatifs a connu des modifications majeures depuis 2023. Des changements qui ont un impact significatif sur les contribuables concernés.

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Maroc : les salles de fêtes se plaignent de "l’absence" de mariages

Au Maroc, la fréquentation des salles de mariage a considérablement baissé cet été au point d’inquiéter plusieurs gérants.

Les couples non-mariés pourraient partager une chambre d’hôtel au Maroc

Au Maroc, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a engagé des concertations avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, en vue de la levée de l’interdiction pour les couples non-mariés de partager la...

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.