Russell Crowe a confié dans une récente interview qu’il était prêt à abandonner son rôle emblématique (Maximus Tenth Meridius) dans le film « Gladiator » en raison du scénario original.
La chaîne France 2 a entamé, cette semaine, le tournage d’un téléfilm fiction se déroulant dans les banlieues parisiennes. Il retracera le parcours mouvementé et plein d’espoir d’une jeune française d’origine algérienne confrontée au quotidien parfois dur de l’Hexagone. Son interprète, Sofia, est une jeune marocaine qui vit entre Casa et Paris. Sa propre vie se fait l’écho de cette histoire.
Connaissez-vous Sofia Essaïdi ? Cette jeune casablancaise est, à 23 ans une artiste épanouie qui mélange les disciplines. Danseuse et chanteuse depuis sa plus tendre enfance, elle est apparue au public sur les écrans français en 2003 par le biais de la célèbre émission de télé-réalité "Star Academy".
Son assiduité et son talent lui ont permis, malgré une discrétion naturelle, de se faire remarquer et d’entamer une carrière aux multiples facettes. En effet, non contente d’être une artiste compositrice, pratiquant la guitare et la danse, elle s’est également distinguée par sa prestation dans le film “Iznogoud” en 2005. Dès la fin de sa tournée, cet été, autour de son album jazzy "Mon Cabaret", cette jeune prodige envisageait déjà de renouveler l’expérience cinématographique.
Comme elle nous le déclarait, il y a trois mois, à l’occasion d’une interview réalisée dans le cadre du festival d’Azemmour, " J’ai tellement aimé le cinéma que j’en referai(...) mais j’ai besoin d’un peu plus de temps pour m’y investir". Force est de constater qu’elle va bientôt devoir redoubler d’efforts puisqu’elle a été choisie pour incarner le personnage principal d’un téléfilm de 90 minutes réalisé par France 2, "Aïcha".
Cette fiction traitera de la condition des émigrés maghrébins vivant dans les banlieues de Paris. Sofia interprétera le rôle d’une française d’origine algérienne, Aïcha, résidant dans la cité des Fauvettes, de l’autre côté du périphérique Nord. Une jeune fille au comportement irréprochable évoluant dans un univers gris et parfois hostile. Une femme, active et qui a pour plus grand souhait de franchir les portes de la capitale, dans l’espoir d’y conquérir une indépendance tant convoitée.
Un être humain, enfin, confronté aux aléas du destin mais qui croit en sa bonne étoile. En fait un rôle, sous certains aspects, biographique, dont nous ne doutons pas qu’elle saura s’imprégner pour retranscrire l’émotion avec sincérité. Du reste, elle qui affirmait lors de son entretien avec Libération, "l’Afrique c’est chez moi", vient encore d’étendre son répertoire en concrétisant un autre rêve d’enfance : Endosser la tenue royale de Cléopâtre dans la comédie musicale éponyme. Un projet en cours de réalisation, initié par son professeur et ami Kamel Ouali, qui a tout naturellement pensé à Sofia pour interpréter ce rôle lourd de signification.
Il ne nous reste plus qu’à lui souhaiter du courage et un grand succès, en attendant de la retrouver sur les écrans, d’ici la fin de l’année et sur les planches, courant 2008.
Libération - Julien Pages
Ces articles devraient vous intéresser :