Covid-19 au Maroc : la situation épidémiologique inquiète les autorités

2 juillet 2021 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

En raison de la situation épidémiologique liée à la pandémie de coronavirus au Maroc ces derniers jours, le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, invite la population à davantage de vigilance et de précaution. Ces deux dernières semaines, le royaume e a enregistré des cas de contamination et des cas actifs qui ont presque doublé, ainsi que l’accroissement des cas critiques et le taux élevé d’occupation dans les hôpitaux.

Au regard de ce préoccupant tableau présenté par le ministre de la Santé, sur la base de l’analyse des chiffres et données sur la situation épidémiologique ces dernières semaines, le gouvernement a décidé de renouer avec ses réunions hebdomadaires en mode distanciel. C’est la meilleure façon d’indiquer à la population la gravité de la situation, informe un communiqué rendu public à l’issue du Conseil.

Aussi, El Otmani a-t-il une fois encore invité les Marocains, les institutions ainsi que les acteurs à plus de vigilance et en respectant les mesures de précaution en vigueur pour éviter toute rechute, comme on le voit dans plusieurs pays.

A lire : Des foyers de contamination au variant Delta détectés à Casablanca et Kénitra

El Otmani a par ailleurs fait part de l’adoption lors du dernier Conseil des ministres, entre autres, du projet de loi-cadre relatif à la réforme fiscale et du projet de loi-cadre relatif à la réforme des établissements et entreprises publics (EPP). Ces textes, élaborés par les secteurs concernés, seront prochainement soumis au parlement, a annoncé le chef du gouvernement, précisant qu’ils vont renforcer l’arsenal juridique élaboré par l’exécutif et adopté pour la plupart par le parlement, comme la loi-cadre sur la protection sociale et la loi-cadre sur la réforme du système d’éducation et de formation.

Tout ce travail facilitera l’élaboration de textes de lois nécessaires, pour réunir les conditions et mécanismes de la relance économique post-coronavirus, en complément à d’autres réformes à caractère économique et social important. Autant d’actions qui visent à sortir le pays de la pandémie de Covid-19 et surmonter ses impacts économiques et sociaux, a souligné El Otmani, faisant observer que bien des secteurs commencent déjà à amorcer la reprise.

Ce sont toutes ces réalisations qui valent au pays actuellement un grand respect et de l’estime de la part de l’ensemble de ses partenaires internationaux, s’est félicité le chef du gouvernement qui a également rappelé le lancement de l’opération de retour des MRE (Marhaba 2021), qui a bénéficié de la mobilisation de toutes les parties prenantes, et particulièrement, de la baisse des prix du maritime et de l’aérien. Et le chef du gouvernement d’exhorter l’ensemble des parties prenantes à poursuivre les efforts pour une réussite de l’opération.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Saâdeddine El Othmani - Gouvernement marocain - Conseil de gouvernement - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 : nouvel appel d’El Othmani aux Marocains

Le chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani affirme que la situation épidémiologique du Maroc est “préoccupante”. Dans ce sens, il appelle les Marocains au respect strict des...

Maroc : « 90% des patients en réanimation ne sont pas vaccinés »

Abdelfattah Chakib, médecin au CHU Ibn Rochd de Casablanca, également membre du comité scientifique et technique, affirme que 90 % des patients en réanimation ne sont pas...

Covid-19 au Maroc : les autorités craignent une nouvelle vague de contamination

Les autorités marocaines tiennent au respect rigoureux des gestes barrières afin que cette période des vacances d’été ne rime pas avec une augmentation des cas de contamination...

Maroc : renforcement des contrôles en ces temps de résurgence de la pandémie

Face à la résurgence des cas coronavirus au Maroc, particulièrement à Casablanca, le ministère de l’Intérieur a décidé de renforcer les contrôles dans les quartiers et dans les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.