Le Maroc et les Etats-Unis s’engagent à promouvoir l’autonomisation économique des femmes
La question de la femme a été au cœur de la visite de la Conseillère et fille du Président Tump et du PDG de Cairncross.
"Le silence des cellules", un documentaire de 54 minutes, retrace le parcours des femmes incarcérées dans les prisons marocaines, et surtout de leurs conditions, parfois très difficiles de détention.
Réalisé par le Marocain d’origine allemande, Mohamed Nabil, le film sera projeté sur la chaîne de télévision britannique BBC, à partir de ce mois. Assisté par une équipe de professionnels allemands, le réalisateur a cherché à faire parler l’image au lieu du silence, qui ne permet pas de décrire les nombreuses altérations que connaît le système de détention des femmes.
Mohamed Nabil a pu recevoir l’autorisation de filmer, au bout de deux ans d’attente. Il a ainsi défié les murs du silence pour transmettre l’histoire des prisons marocaines au féminin, et dévoiler au grand jour les tabous tus à l’intérieur de ces enceintes.
Le film retrace des histoires réelles des détenues, à travers des entretiens individuels où les prisonnières sont les vraies héroïnes, et racontent leurs périples aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des prisons.
Le silence des cellules avait déjà été diffusé dans plusieurs salles marocaines l’année dernière.
Aller plus loin
La question de la femme a été au cœur de la visite de la Conseillère et fille du Président Tump et du PDG de Cairncross.
Ces articles devraient vous intéresser :