Algesiras : nouvelle route ferroviaire pour les camions marocains
Dans un contexte de reprise du trafic maritime de passagers avec le Maroc, le port d’Algésiras cherche à finaliser la connectivité ferroviaire avec Aragon (nord-est de...
Le Maroc et l’Espagne ont signé lundi à Rabat un accord ferroviaire visant le renforcement des relations de coopération entre les deux pays.
Cet accord, d’une durée de six ans renouvelables, intervient pour réaffirmer la volonté de l’Administration des Infrastructures ferroviaires d’Espagne et de l’Office national des chemins de fer du Maroc d’amorcer un partenariat riche et fructueux.
Les deux parties visent à traver cet accord à s’entraider pour concrétiser les plans stratégiques et les schémas de modernisation ferroviaire en s’intéressant à divers domaines, tels que la technologie, l’exploitation, l’expertise, les études, la construction et la maintenance de l’infrastructure ferroviaire.
Pour la concrétisation des différentes dispositions de l’accord, les deux parties se sont engagées à procéder à des échanges d’informations d’intérêt commun, organiser des sessions de formation, alterner des missions d’experts et collaborer en matière d’assistance technique.
Et pour l’état d’avancement de l’accord, elles ont décidé de mette en place des instances de réflexion et de suivi, en l’occurrence un groupe de travail qui va définir le plan d’action pour les trois années à venir et une commission mixte qui va se réunir alternativement et annuellement dans chacun des deux pays.
L’ADIF, première entité d’investissement en Espagne, emploie près de 15 000 collaborateurs et gère un réseau de 13 000 km de lignes ferroviaires.
Aller plus loin
Dans un contexte de reprise du trafic maritime de passagers avec le Maroc, le port d’Algésiras cherche à finaliser la connectivité ferroviaire avec Aragon (nord-est de...
Ces articles devraient vous intéresser :