Siemens construit une usine d’éoliennes à Tanger

28 décembre 2015 - 13h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

C’est un montant de plus d’un milliard de dirhams que va investir Siemens dans la région de Tanger pour une nouvelle usine dédiée aux éoliennes et qui devrait déboucher sur la création de 675 emplois.

La construction de cette nouvelle doit démarrer en mars prochain, rapporte le journal l’Economiste qui explique qu’elle sera installée sur 13 hectares au sein de Tanger Automobile City.

Dès sa mise en fonction prévue en février 2017, soit un peu moins d’un an de travaux, elle devrait produire 600 pâles pour turbines d’éoliennes. La production sera bien sûr destinée au Maroc dans le cadre de son plan de politique énergétique, mais une partie sera dédiée à l’export, précise la même source. Des pays sont déjà ciblés, notamment l’Italie , l’Allemagne et l’Afrique du Sud.

Interrogé par le journal, le directeur du Centre Régional d’Investissement de Tanger-Tétouan, Omar Chraibi, s’est réjoui de cette nouvelle installation. « C’est une fierté pour la région d’accueillir un projet de cette envergure, non seulement en termes de coût d’investissement et de création d’emplois mais surtout en termes d’acquisition de savoir-faire dans un domaine aussi pointu que celui des énergies renouvelables ».

L’installation de la société n’est pas désintéressée, rappelle le journal, Siemens faisant partie des consortium sélectionné pour la construction de cinq parcs éoliens d’une puissance de 850 MW.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Energie - Eolien - Tanger Automotive City - Siemens Maroc

Aller plus loin

Le Maroc exporte ses premières pales d’éoliennes

Une première au Maroc. L’usine Siemens-Gamesa de Tanger vient d’exporter ses premières pales d’éoliennes que va recevoir prochainement un client en Suède.

Siemens inaugure son usine de pales d’éoliennes à Tanger

Ça y est, Siemens Gamesa vient d’inaugurer sa première usine de pales d’éoliennes au Maroc. Elle est située dans la zone de Tanger Automotive City.

Maroc : Mise en activité du futur plus grand parc éolien d’Afrique

Le parc éolien de Tarfaya, au sud-ouest du Royaume, a commencé à produire ses premiers kilowatts depuis le 3 avril. Il sera entièrement opérationnel en octobre 2014 et produira...

Siemens construit une usine d’éoliennes à Tanger

Le groupe allemand Siemens a annoncé la construction d’une usine dédiée à la fabrication de pales pour éoliennes terrestres. 100 millions d’euros ont été injectés dans ce projet...

Ces articles devraient vous intéresser :

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Un important gisement de cuivre découvert au Maroc

Un important gisement de cuivre vient d’être découvert par la société minière marocaine Red Rock Mining, spécialisée dans la recherche et l’exploitation de gisements de cuivre et soutenue par des investissements étrangers.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.