Sida : coopération entre la France et le Maroc

19 juillet 2002 - 18h51 - France - Ecrit par :

La coopération entre la France et le Maroc dans la lutte contre l’épidémie du sida a permis, dès la fin des années quatre-vingt, la formation des premières équipes marocaines de soignants et l’acquisition du matériel nécessaire, a souligné, vendredi, le PR. Hakima Himmich, présidente de l’association marocaine pour la lutte contre le sida (ALCS).

Intervenant au sein de l’atelier sur les "enjeux pour la coopération internationale dans le domaine de la santé", organisé dans le cadre des journées du réseau français de coopération et d’action culturelle à l’étranger, le Pr. Himmich a souligné que "c’est grâce à cette coopération que le Maroc a été parmi les premiers à avoir réussi l’accès aux antiviraux dans les pays en voie de développement".

Elle a cependant regretté que les instances internationales aient attendu juillet 2000 pour s’engager dans l’accès aux soins, alors que dès le milieu des années quatre-vingts, la pratique médicale a prouvé que le simple traitement des infections opportunistes pourrait prolonger l’espérance de vie des malades de six à sept ans. "Il a fallu attendre que l’épidémie devienne totalement incontrôlable, qu’elle constitue une menace pour la stabilité du monde, pour
réagir", a-t-elle déploré.

Mais elle s’est félicitée de la création, au début de cette année, du fonds mondial pour lutter contre le sida, la tuberculose et le paludisme, "qui a soulevé un énorme espoir en matière de généralisation de l’accès aux soins".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Santé - Recherche - Hakima Himmich - Sida

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Les chercheurs étudient une météorite marocaine revenue de l’espace

Une roche noire découverte au Maroc en 2018 aurait quitté la Terre, puis est restée un long moment dans l’espace, avant de revenir sur la planète, selon des chercheurs. Un phénomène inédit en science si cette thèse venait à être confirmée.